Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

« Un niveau d’investissement record en 2025 »

Malgré l’incertitude au niveau national, la Ville d'Amiens projette un chiffre inédit de 48 millions d’euros d’investissements. Sans augmenter les taux d’imposition.

« Un niveau d’investissement record en 2025 »  © Perspective Jeudi Wang pour Bond Society
La future école de la rue Thérèse-Papillon, quartier Sud-Ouest, accueillera 200 élèves. Ouverture attendue à la rentrée 2026.

29.01.2025

JDA 1106

Le nouveau parc de La Hotoie, la nouvelle école du quartier Sud-Ouest, la rénovation de l’école du Pigeonnier ou encore les travaux de rénovation de la Halle au frais. Ce sont quelques-uns des chantiers qui expliquent le chiffre jamais vu de 48 millions d’euros d’investissement annoncés le 23 janvier lors du débat d’orientation budgétaire (DOB) au programme du conseil municipal d’Amiens. L’investissement s’élevait à 45 millions d’euros en 2024 et 26 millions en 2023. Le DOB permet de fixer les priorités et les équilibres avant le vote du budget en mars. « Ce niveau d’investissement ambitieux et maîtrisé s’appuie sur une santé financière solide, s’est félicité le maire Hubert de Jenlis. Grâce à une gestion rigoureuse et proactive, nous conservons notre capacité à agir pour les Amiénois. »

Trois priorités

L’action municipale a été déclinée autour de trois priorités. « L’amélioration du cadre de vie », a fixé en premier Hubert de Jenlis. Et de citer « un entretien renforcé du domaine public, la modernisation des infrastructures et le développement des mobilités douces ». Autre champ : la transition écologique. Le maire parle « d’accélération » avec « l’extension du réseau de chauffage urbain, exceptionnel avec 70 % d’énergie renouvelable », ou encore « la végétalisation des cours d’école ». Dernier axe : la solidarité. « Nous la renforcerons aussi en maintenant les enveloppes au Centre communal d’actions sociales et aux associations, indispensables pour soutenir les publics les plus fragiles », a-t-il poursuivi.

 

Protéger le pouvoir d’achat

Ce DOB s’est tenu alors que la loi de finances qui détermine le budget de l’État n’a pas encore été adoptée. « Un brouillard, selon Hubert de Jenlis, dans lequel nous devons continuer d’avancer avec ambition et responsabilité pour notre ville, sans hausse des taux de la fiscalité car nous avons la volonté de protéger le pouvoir d’achat des Amiénois. »

Antoine Caux

 

- À NOTER -

Prochain conseil municipal le 20 mars, à 18h, salle des Assemblées de l’hôtel de ville. Ouvert au public et à suivre sur amiens.fr.

 

- Aussi à l’ordre du jour -

  • L’œuvre de Barthélémy Toguo à Amiens le 10 mai

Le conseil municipal a validé la commande d’une œuvre à l’artiste camerounais Barthélémy Toguo pour le square Aimé-Césaire. Une idée née du budget participatif 2022 pour lequel l’association Pacific Action avait proposé d’ériger une statue commémorant l’abolition de l’esclavage. L’œuvre sera inaugurée le 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.

  • L’église Saint-Honoré bientôt classée

Les élus ont donné un avis favorable pour le classement de l’église Saint-Honoré au titre des monuments historiques, niveau le plus élevé de protection. La proposition de classement de cet édifice situé esplanade Branly, réplique du pavillon du Vatican lors de l’Exposition universelle de Paris en 1937 et construit à Amiens de 1957 à 1961 avec les dommages de guerre, sera présentée à la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture. « Ce classement permet un taux de financement plus important pour tous travaux », a précisé l’élu Pierre Savreux.