Un p’tit goût de... boue, la Beaujolaise
Trois jours après le beaujolais nouveau, c’est la Beaujolaise à Remiencourt. Le village triple sa population avec cette randonnée VTT, pédestre et conviviale.
20.11.2024
JDA 1098
À Remiencourt, La Beaujolaise n’a rien de nouveau et revient chaque année le week-end qui suit le troisième jeudi de novembre, celui du beaujolais. L’odyssée dure depuis 2001. Celle d’une bande de copains qui lançaient cette année-là l’épreuve. « On voulait faire du VTT sérieusement mais dans un esprit plaisir. Pas lutter les uns contre les autres », retrace Raphaël Haudiquez, l’un des membres fondateurs du club Cuja Bike. Pourquoi Cuja ? « Oh ! Un clin d’œil à un autocollant qu’il y avait dans un vieux van Nissan de quelqu’un de la bande et qui représentait un maracuja... » On ne sait pas s’ils avaient abusé du beaujolais, toujours est-il que la Beaujolaise voyait le jour dans la foulée et faisait le plein. « On a frisé les 600 partants, se souvient Raphaël Haudiquez. C’étaient beaucoup de cyclistes de compétition. Mais aujourd’hui la pratique évolue. »
En famille
« La Beaujolaise attire désormais les adeptes du trail mais surtout les randonneurs, apprécie l’organisateur. On a un parcours de 12 km pour eux, en plus des 20 km et 40 km pour les VTT. L’idée, c’est vraiment que les gens puissent venir en famille, que le parcours ne soit pas un frein. Que l’on ait le plaisir d’être ensemble. » Et de trinquer (avec modération) puisque le beaujolais nouveau attend les courageux à l’arrivée « avec des gâteaux faits maison ! », insiste Raphaël Haudiquez. Pour cela, il faudra avoir affronté la montée de la Truite ou encore la vallée Coupe-Gorge… deux passages de la si jolie vallée de la Noye.
Antoine Caux
La Beaujolaise Le 24 novembre, à 9h, place de l’Église, à Remiencourt helloasso.com/associations/cuja-bike 07 69 29 95 41 |