« Un petit miracle »
L’Orchestre de Picardie interprétera La Création de Franz Haydn aux côtés de la Chorakademie de Dortmund, le 7 février, à la Maison de la culture.
29.01.2025
JDA 1106
Une belle amitié transfrontalière, initiée la saison dernière par l’Orchestre de Picardie, se concrétisera sur la scène de la Maison de la culture le 7 février. La formation amiénoise sera rejointe par les choristes de la Chorakademie de Dortmund ainsi que trois chanteurs solistes – Catherine Trottmann, Eric Price et Frédéric Caton – pour interpréter l’une des œuvres phares du compositeur autrichien Joseph Haydn, La Création (Die Schöpfung). Pour guider ces artistes, la jeune cheffe et directrice musicale de l’Orchestre de Picardie depuis 2022, Johanna Malangré (photo), immensément « émue » de donner à entendre ce « petit miracle » musical et de contribuer à « entretenir l’amitié entre les nations ». « En tant qu’Allemande, ça me tient à cœur, sourit-elle. Et c’est une œuvre parfaite pour l’Orchestre de Picardie car elle demande beaucoup de joie pour faire ressortir les couleurs et les images que donne à voir la musique de Haydn. »
Soixante-cinq ans du jumelage
Ce poème vocal et symphonique, au succès non démenti depuis sa première à Vienne en 1798, relate la création du monde – la Genèse. Le livret de Gottfried van Swieten – en allemand donc – s’inspire de textes bibliques et du poème épique de John Milton, Paradise Lost. « On est entre l’opéra et la musique de film », poursuit Johanna Malangré. Une rencontre artistique idéale pour célébrer le 65e anniversaire du jumelage entre Amiens et Dortmund. Les 28 février et 1er mars, l’Orchestre retrouvera les choristes allemands pour rejouer cette intense Création à Dortmund et Münster.
Coline Bergeon
La Création Le 7 février, à 20h30 Concert tôt gratuit par le Chœur de chambre du Conservatoire, à 19h, au bar d’entracte Maison de la culture 03 22 97 79 77 maisondelaculture-amiens.com |