Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’Observatoire de lutte contre les discriminations de la Ville d’Amiens entre dans sa phase organisationnelle. Début des actions d’ici un an.

« Un projet novateur » 1 © Getty Images

11.05.2023

JDA 1046

Les contours de l’Observatoire amiénois de lutte contre les discriminations ont été présentés le 6 mai au public et aux acteurs associatifs. « Ce projet ambitieux et novateur », selon les mots de Nedjma Ben Mokhtar, adjointe au maire déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations et l’aide aux victimes, s’inscrit dans la continuité des actions menées par sa délégation toute l’année, comme les Jeudis citoyenneté (lire ci-contre), et vise à « faire de notre commune un lieu sûr pour tous nos citoyens ». Cette nouvelle instance pilotée par la Ville et nourrie par les acteurs institutionnels et associatifs locaux avec la participation des habitants se veut un outil « dynamique et pragmatique », un lieu ressource pour informer, prévenir et accompagner les Amiénois.

Des groupes de travail

Ce projet imaginé en 2021 vient d’achever sa phase diagnostic, confiée à un expert des discriminations, le groupe EGAÉ. Ce dernier a collecté des données auprès des acteurs du territoire, diffusé deux questionnaires en ligne aux habitants ainsi qu’aux institutions et associations locales puis analysé les réalisations des collectivités disposant déjà d’un observatoire. Cette étude a révélé la méconnaissance des dispositifs d’aide par les habitants, identifié les critères de discrimination les plus fréquents (origine, religion, orientation sexuelle, genre...) et leur contexte (cadre du travail, recherche d’emploi...). Un prestataire sera choisi en juin pour organiser cette instance. Dès la rentrée seront mis en place des groupes de travail avec les acteurs locaux autour des objectifs et priorités fixés. « En 2022, en France, ils ont été 1,2 million de victimes à se taire, a déclaré le maire d’Amiens Brigitte Fouré. À Amiens comme ailleurs, nous devons être garants de l’universalisme républicain et humaniste qui offre à chacun la dignité qui lui revient. » Les premières actions de l’Observatoire, qui rejoindra l’Espace citoyenneté à Dewailly, seront déployées courant 2024.

Coline Bergeon

 

En chiffres

41,5 % des habitants ayant participé à l’étude affirment avoir été confrontés à un propos discriminant, 18,5 % à une différence de traitement et 37 % aux deux. 82 % estiment utile la mise en place d’un observatoire.

 

 

Prévenir le harcèlement scolaire

Le 25 mai, le prochain Jeudi citoyenneté abordera la question délicate du harcèlement scolaire. « Ces violences ont un impact sur le développement personnel ou l’estime de soi et peuvent provoquer phobie scolaire ou sentiment d’exclusion », liste Nedjma Ben Mokhtar, adjointe au maire déléguée à l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les discriminations et l’aide aux victimes. Comprendre les mécanismes d’un harceleur comme ceux d’une victime, repérer les signes annonciateurs et connaître les dispositifs existants seront au cœur de ce rendez-vous citoyen organisé par la Ville.

Jeudi citoyenneté : le harcèlement scolaire

Le 25 mai, de 18h à 20h, à l’auditorium du Musée de Picardie - Entrée libre

« Un projet novateur » 2 © Getty Images