Un road-trip en vannes
Ex-dépanneur informatique qui se rêva bouquiniste, Gonzague Pillon signe avec Le Radiateur, un premier roman à l’écriture gouailleuse et en Renault Trafic.
17.04.2024
JDA 1079
Son camion, son camtar comme on dit, est souvent garé derrière la MCA, celui avec lequel l’Amiénois Gonzague Pillon, barbe et cheveux longs, musicien ascendant métal, s’est lancé dans le métier de bouquiniste il y a deux ans. Ce Renault Trafic, réparé avec le frangin, il en a fait l’un des héros d’un très remarqué premier roman : Le Radiateur, aux côtés de ses deux protagonistes Mitch et José. Le premier, relieur et en galère d’argent. Le second, gentil dealer, gouailleur au grand cœur. Ces deux-là embarquent, et nous avec, dans le Trafic depuis Amiens direction un monastère en Haute-Savoie où ils pensent récupérer une collection de livres anciens synonymes de fortune... Le style est direct, les mots parfois en verlan, les dialogues à vannes ouvertes : « Question architecture, moi, j’ai fait mon stage de 3e à Leroy Merlin ».
Un jour, l’appel de l’éditeur
Si son Mitch passe d’un boulot qu’il adore à une aventure qui l’emprisonne, Gonzague Pillon, fils d’un ancien boucher installé place Gambetta, a fait le chemin inverse. « Jusqu’en 2022, je faisais du dépannage à distance dans une boîte d’informatique et ça m’a gonflé. Je me suis dit que je n’étais pas obligé de subir ma vie. J’ai alors tenté de devenir bouquiniste, raconte celui qui fut stagiaire à la Librairie du Labyrinthe. Spoiler alert : ça n’a pas marché ! » Qu’importe. Le grand garçon, 42 ans, écrit depuis longtemps. « Deux ou trois romans... de merde [rires]. J’avais toujours la même réponse des éditeurs, genre “merci mais non merci”. » Pour Le Radiateur, le directeur de La Grenade, une collection chez JC Lattès, adhère et l’appelle. C’était en juin dernier. Il y a quinze jours, Gonzague faisait la matinale de France Inter. Là, il vient de refaire l’alternateur sur le Trafic. Peut-être le titre du prochain livre.
Antoine Caux
Le Radiateur
De Gonzague Pillon
(éd. JC Lattès, collection La Grenade)
Interview à retrouver sur amiens.fr/eJDA