Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Alter-Native, le dossier de candidature d’Amiens et de la vallée de la Somme au label Capitale européenne de la culture 2028, a été dévoilé.

« Un saut vers la notoriété »  © MAËL
Illustration signée MAËL, tirée du dossier Alter-Native déposé au ministère de la Culture.
© MAEL

19.01.2023

JDA 1034

C’est dans le petit théâtre de la Maison de la culture que le dossier de candidature d’Amiens au label Capitale européenne de la culture 2028 a été présenté le 13 janvier. Baptisé Alter- Native – titre lisible en français comme en anglais – comme une « nouvelle naissance », il témoigne de ce désir d’« inventer, via la culture, un nouveau mode de développement », a déclaré Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture et au patrimoine. Élaboré en dix-huit mois, ce dossier a été déposé au ministère de la Culture mi-décembre.

« Réconcilier les habitants avec l’Europe »

Il réunit autour d’Amiens et de sa métropole toutes les intercommunalités de la vallée de la Somme et leurs acteurs culturels, de la source du fleuve près de Saint-Quentin jusqu’à la baie. Cette candidature ambitieuse et fédératrice, soutenue par le Département et la Région, « doit être portée fièrement par l’ensemble des habitants, a rappelé Brigitte Fouré, le maire d’Amiens. Et aider à les réconcilier avec l’Europe ». « Une Europe qui a plus que jamais besoin de culture », a souligné François Decoster, vice-président à la culture et au patrimoine des Hauts-de-France. Motivé par la décision de la Bibliothèque nationale de France d’implanter son annexe à Amiens en 2028, des manifestations d’envergure (Chroma, les festivals BD, cinéma ou arts de la rue...), un patrimoine exceptionnel et les projets culturels prévus au cours de ce mandat pour 60 M€, le dossier amiénois s’enrichit ici des trésors de toute la vallée de la Somme.

 

Exigeant et populaire

« Notre candidature vise l’exigence de la qualité et le grand public », a appuyé Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Seize projets, articulés en trois volets – Proximité(s), Créativité et Humanité (lire ci-contre) – ont été bâtis avec les communes de ce vaste territoire et des villes européennes jumelées. Une programmation innovante qui doit permettre à Amiens « de faire ce saut vers la notoriété et devenir une métropole de premier rang », a assuré Pierre Savreux. Labellisés en 2004 et 2013, Lille et Marseille jouissent encore de retombées économiques et touristiques importantes. Capitale un jour, capitale toujours !

Coline Bergeon

 

Le projet Alter-Native irrigue 470 communes (492 471 habitants) le long des 225 km du fleuve Somme.

 

 

Parmi les seize préprojets

  • Proximité(s) Des théâtres de verdure le long de la Somme, Caravane 2028 (pour amener l’offre culturelle dans les territoires ruraux), une Fête du fleuve...
  • Créativité La plateforme des images et de la création à Gare-la-Vallée, Ponctuation (programmation culturelle autour des ponts et de la réalisation du Canal Seine-Nord Europe), Graphic Church (l’église Saint-Germain-l’Écossais dédiée aux arts visuels)...
  • Humanité Zéro carbone (pour construire une culture compatible avec les enjeux environnementaux), Six (exposition d’arts visuels sur le dérèglement climatique), Berny’mess (faire de l’hôtel de Berny un centre d’interprétation et une université populaire du jardin)...

 

 

Calendrier

Qui d’Amiens, Bastia, Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier-Sète, Nice, Reims, Rouen ou Saint-Denis obtiendra le label pour 2028 ? Le grand oral aura lieu le 28 février. Verdict en décembre 2023.