Une carte de la biodiversité pour mieux aménager
Les élus métropolitains ont acté la réalisation d’un inventaire de la faune et de la flore du territoire d’Amiens Métropole.
20.12.2023
JDA 1067
« Afin de préserver et de valoriser son patrimoine naturel, de mieux intégrer et gérer les enjeux de biodiversité dans les aménagements, Amiens Métropole s’engage dans l’élaboration de son Atlas de la biodiversité communale (ABC, ndlr) porté par l’Office français de la biodiversité et dont elle est lauréate cette année », a annoncé Isabelle Savariego, vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’environnement et la biodiversité, lors du conseil d’Amiens Métropole du 14 décembre. Complémentaire au schéma Trame verte et bleue que la collectivité a adopté en 2015 afin de reconquérir la biodiversité et les continuités écologiques, l’ABC sera lancé dès septembre prochain. Il comprend un inventaire cartographié de la faune et de la flore, un programme de sensibilisation et de participation citoyenne ainsi que des actions d’aide à la décision dans les projets d’aménagement.
Sains-en-Amiénois en avance
Un comité composé d’agents de la collectivité, d’élus, de partenaires associatifs et universitaires, d’acteurs locaux et d’habitants sera créé tandis que des partenariats scientifiques seront noués. Si le projet concerne l’ensemble des communes, Sains-en-Amiénois a déjà pris de l’avance en s’impliquant dans cette démarche environnementale depuis 2022 (lire ici l’article JDA #1014). Elle pourra ainsi apporter son expérience dans les échanges qui s’annoncent verdoyants.
Ingrid Lemaire
À NOTER
Prochain conseil d’Amiens Métropole le 8 février, à 18h, salle des assemblées. À suivre sur amiens.fr.