Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Ville d’Amiens mobilise 2,2 millions d’euros pour végétaliser les cours d’école. Reportage à l’école Barni.

Une cour végétalisée, c’est trop classe © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
L’école Jules-Barni, à Saint-Acheul, fait partie des 21 établissements amiénois concernés par la végétalisation de leur cour jusqu’en 2026.

19.06.2024

JDA 1086

Ça valait bien des chansons. Et notamment sur un poirier. Lundi soir, c’est en chœur que les élèves de l’école Jules-Barni ont inauguré leur nouvelle cour. Depuis la rentrée, fini le grand carré de bitume. Place à trois grands îlots de verdure avec des structures en bois servant de mini-gradins ou de terrain de jeux. « Avant, il n’y avait rien, aujourd’hui la cour est belle, apprécie Sacha, en CM2. Il y a même des endroits où on peut se reposer, où je peux lire… » Son enseignante Pauline Compagnon valide cette métamorphose : « La cour est un endroit très important dans la journée d’un élève. Dès qu’on arrive dehors, le cadre est tout de suite apaisant. » « Nous avons tous des souvenirs de cours d’école, rappelle le paysagiste Adrien Hecquet, d’Odyssée Paysage qui a réalisé l’aménagement. C’est un espace d’échange, de liberté. Or, ici, il n’y avait qu’un seul arbre et le reste était intégralement urbanisé… »

À la rentrée, les enfants vont planter

« Nous nous sommes fixés comme mission de reconquérir ces espaces qui n’étaient que de grandes surfaces tristes, explique Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la nature en ville, la santé et la transition écologique. On retrouve aujourd’hui une strate herbacée, une strate arborescente. On en fait quelque chose de chaleureux qui a une vertu de support pédagogique. » Les enfants de l’école Jules-Barni ont participé à des ateliers au Jardin des plantes et planteront des végétaux à la rentrée. L’aménagement aura coûté 100 000 €. 20 autres cours d’école amiénoises sont ou seront réaménagées selon le même principe.

Antoine Caux