Une idée ? Sautez le pas !
Les Amiénois ont jusqu’au 5 mai pour soumettre leurs idées au budget participatif 2024. Un million d’euros y sont consacrés.
13.03.2024
JDA 1075
Et si les habitants géraient les deniers publics – ou du moins, une partie de ceux-ci ? Voilà l’idée du budget participatif auquel la Ville d’Amiens consacre six millions d’euros de 2021 à 2026. Soit un million d’euros destinés chaque année à des projets d’investissements déposés puis sélectionnés par les Amiénois eux-mêmes. Grâce à ce dispositif, « les habitants découvrent le fonctionnement d’une collectivité, les contraintes légales, les délais administratifs, illustre Stéphane Descombes, adjoint au maire délégué à la démocratie locale, la vie associative et la participation citoyenne. Et inversement, les élus et les agents cernent mieux les besoins des administrés ».
Projets accompagnés
L’édition 2024 vient d’être lancée. Particuliers, collectifs ou associations ont jusqu’au 5 mai pour soumettre des projets (jusqu’à 150 000 €) situés à Amiens et en faveur de l’intérêt général. Ces projets seront ensuite étudiés, écartés (selon des critères de recevabilité) ou peaufinés avec les agents de la collectivité. Voire fusionnés, à l’image des trois idées relatives à la préservation et la mise en valeur du marais des Trois-Vaches en 2022 (lire ici l’article du JDA #1066). La concrétisation peut prendre quelques mois – par exemple installer des nichoirs – ou plusieurs années – telle la création d’un skatepark.
Battre la campagne
La jeune association Éco-Cité, lauréate du budget 2021 pour un jardin partagé à Marivaux, gère désormais un terrain de 6 000 m2 rue Beaumarchais pour cultiver légumes et esprits. Elle dispose également de locaux mis à disposition par la Ville, ainsi que d’un rucher plaine Brossolette, à côté d’un autre bébé du budget participatif, un parcours sportif : « On a vécu le moment des votes comme une campagne électorale, se souvient Khaled Maandi, fondateur d’Éco-Cité ayant désormais son diplôme d’apiculteur en poche. Cela nous a permis de nous faire connaître, de rencontrer plein de gens ». Pour Éco-Cité, le budget participatif continue de porter ses fruits. Alors à qui le tour ?
Jean-Christophe Fouquet
EN CHIFFRES
|
Calendrier
|