Une mosaïque de découvertes Art déco
Discrètement lovée dans la rue Turgot, la modeste église Saint-Maurice recèle un trésor : des mosaïques à (re)découvrir pour le Printemps de l'Art déco.

02.04.2025
JDA 1113
Il est facile d'ignorer son existence. À mi-hauteur de la rue Turgot, la petite église Saint-Maurice des années 1840, de style néo-classique et signée Auguste Chaussey (comme la bibliothèque Louis-Aragon, les églises Saint-Jacques et Saint-Firmin...), ouvre exceptionnellement ses portes aux curieux lors du Printemps de l'Art déco, événement porté par la Région. La raison ? « Le décor de son sanctuaire et son mobilier liturgique, répond Aurélien André, archiviste diocésain et guide-conférencier. Ils sont dus aux Amiénois Pierre (1873-1941) et Gérard (1903-1991) Ansart, père et fils. C'est Gérard qui a pris en charge la direction décorative, comme on disait à l'époque. » L'époque, c'était un an avant l'Exposition internationale des Arts décoratifs qui s'est tenue à Paris en 1925 : les ajouts des Ansart ont en effet été inaugurés en 1924.
L’ancien et le moderne
Ce décor derrière l’autel a pour particularité d'être en mosaïque, « un art ancien alors remis en valeur, souligne Aurélien André. Il y a aussi un retour aux formes paléochrétiennes comme les paons, symbole christique ». On y voit Jésus entre la Vierge et saint Jean, entourés des saints Firmin, Jean-Baptiste, Maurice et Martin. « Les Ansart dessinaient les patrons et confiaient la réalisation au célèbre mosaïste Jean Gaudin (1879-1954). Le style est typique de l'Art déco : des figures simplifiées, des formes angulaires. » L'Art déco dialogue ici « avec des motifs vieux de 1 500 ans, des antiquités sublimées », sourit l'archiviste. Pour les voir en vrai, rendez-vous les 12 avril et 10 mai, à 11h.
Jean-Christophe Fouquet
Printemps de l'Art déco Du 5 avril 31 mai 40 rendez-vous à Amiens Métropole Prog. : printempsartdeco.fr |