Une semaine bien animée
Du 8 au 13 octobre, le MFEST, festival international des arts de la marionnette, fait découvrir la vivacité de cette discipline qui s’adresse aussi aux plus grands.
02.10.2024
JDA 1093
En 2022 naissait le MFEST : marionnettes d’enfer sous l’impulsion de Sylvie Baillon, directrice du Tas de Sable-Ches Panses Vertes, retraitée depuis cet été. Ce festival biennal vise à révéler la diversité de cet art bien implanté localement – il est même enseigné au Conservatoire – mais trop souvent associé au jeune public. « Car, non, ce n’est pas que pour les petits », clame Éric Goulouzelle, codirecteur de ce Centre national de la marionnette, niché à Rivery. « Le MFEST permet de rassembler dans une programmation commune les structures de diffusion du spectacle vivant de notre territoire », se réjouit Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture. Du 8 au 13 octobre, onze salles accueilleront ainsi douze spectacles et un film mais aussi des rencontres et des ateliers, illustrant l’éclectisme de la marionnette contemporaine internationale autour de thématiques fortes (exil, violences faites aux femmes, identité, mort…).
Théâtre d’objets, d’ombres ou de glace…
Au centre culturel Léo-Lagrange, deux spectacles lituaniens – reçus dans le cadre de la saison de la Lituanie en France – se joueront à destination, « une fois n’est pas coutume », du jeune public : Little Words et Le Canard, la Mort & la Tulipe. Mais dès l’inauguration du festival, des propositions « pour les grands » seront au menu. Il y aura du théâtre d’objets au Tas de Sable avec Monticule de la Cie Trâctus et chez les Cabotans d’Amiens avec Go ! de l’artiste franco-russe Polina Borisova. On découvrira la marionnette sur corps à Jacques-Tati avec La Conquête ou encore la manipulation d’images dans La Perruque d’Andy Warhol, à La Briqueterie. Natchav, au Cirque Jules-Verne, révélera toute la magie du théâtre d’ombres. Les marionnettes de glace du Théâtre de l’Entrouvert s’animeront à la Maison de la culture dans Les Vagues (photo), adaptation du roman de Virginia Woolf… Lors du week-end de clôture, des muppets joueront les DJ à La Lune des pirates et les amoureux des comédies musicales kitsch s'amuseront avec La Petite Boutique des horreurs (1986) de Franck Oz et sa plante carnivore animée au Ciné St-Leu. De quoi se régaler…
Coline Bergeon
MFEST
Du 8 au 13 octobre
06 81 70 34 82
Programme complet et réservation : mfest.fr