Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Du 8 au 13 octobre, le MFEST, festival international des arts de la marionnette, fait découvrir la vivacité de cette discipline qui s’adresse aussi aux plus grands.

Une semaine bien animée © Damien Bourletsis

02.10.2024

JDA 1093

En 2022 naissait le MFEST : marionnettes d’enfer sous l’impul­sion de Sylvie Baillon, directrice du Tas de Sable-Ches Panses Vertes, retraitée depuis cet été. Ce festival biennal vise à révéler la diversité de cet art bien implanté localement – il est même enseigné au Conser­vatoire – mais trop souvent as­socié au jeune public. « Car, non, ce n’est pas que pour les petits », clame Éric Goulouzelle, codi­recteur de ce Centre national de la marionnette, niché à Ri­very. « Le MFEST permet de ras­sembler dans une programmation commune les structures de diffu­sion du spectacle vivant de notre territoire », se réjouit Pierre Sa­vreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture. Du 8 au 13 octobre, onze salles accueilleront ainsi douze spec­tacles et un film mais aussi des rencontres et des ateliers, illus­trant l’éclectisme de la marion­nette contemporaine interna­tionale autour de thématiques fortes (exil, violences faites aux femmes, identité, mort…).

 Théâtre d’objets, d’ombres ou de glace…

Au centre culturel Léo-Lagrange, deux spectacles li­tuaniens – reçus dans le cadre de la saison de la Lituanie en France – se joueront à desti­nation, « une fois n’est pas cou­tume », du jeune public : Little Words et Le Canard, la Mort & la Tulipe. Mais dès l’inauguration du festival, des propositions « pour les grands » seront au menu. Il y aura du théâtre d’ob­jets au Tas de Sable avec Mon­ticule de la Cie Trâctus et chez les Cabotans d’Amiens avec Go ! de l’artiste franco-russe Polina Borisova. On découvri­ra la marionnette sur corps à Jacques-Tati avec La Conquête ou encore la manipulation d’images dans La Perruque d’An­dy Warhol, à La Briqueterie. Natchav, au Cirque Jules-Verne, révélera toute la magie du théâtre d’ombres. Les marion­nettes de glace du Théâtre de l’Entrouvert s’animeront à la Maison de la culture dans Les Vagues (photo), adaptation du roman de Virginia Woolf… Lors du week-end de clôture, des muppets joueront les DJ à La Lune des pirates et les amou­reux des comédies musicales kitsch s'amuseront avec La Pe­tite Boutique des horreurs (1986) de Franck Oz et sa plante carni­vore animée au Ciné St-Leu. De quoi se régaler…

Coline Bergeon

MFEST

Du 8 au 13 octobre

reservation@mfest.fr

06 81 70 34 82

Programme complet et réservation : mfest.fr