Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Une valse à trois Thaon © Laurent Rousselin
Arrivé en 2021 à Amiens, le défenseur malien Mamadou Fofana s’en va en MLS, la ligue américaine.

04.12.2024

JDA 1100

Ils pouvaient encore décrocher Lyon, ce sera Thaon (prononcer Tha-on). Ainsi en a décidé le tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France lundi soir. 2024 se terminera donc avec ce rendez-vous chez ces Vosgiens amateurs mais pas inconnus. Car incroyable coïncidence, cette rencontre va se tenir pour la troisième fois d’affilée après janvier 2023 (32es de finale) et décembre 2023 (8e tour). La dernière fois, c’était une qualification. La première, une élimination. Voilà les Amiénois prévenus. Mais ils l’étaient déjà après Fleury (qualification aux tirs au but) et Calais (3-0) lors de leurs deux premiers tours dans cette compétition chère à Omar Daf, lui qui l’a emportée en tant que joueur en 2007.

Invincibilité à La Licorne

Un déplacement pour finir l’année (20 ou 21 décembre) pour des Picards qui ne sont pas de grands voyageurs. En Ligue 2, en tout cas. Les supporters, eux, n’ont jamais vu leur équipe s’incliner à domicile cette saison : cinq victoires en autant de matchs d’août à octobre, avant un nul face au Paris FC, le leader, fin octobre (0-0) et après le seul succès à l’extérieur (à Pau, 2-0, le 25 octobre). C’est en novembre que la machine a patiné. Trois matchs de championnat: deux revers (3-1 à Dunkerque et 3-0 à Guingamp) et un point pris à la maison face à la lanterne rouge Martigues (1-1).

 

La der de Fofana

« Il ne faut pas tout remettre en question mais il y a un état d’esprit à avoir », juge Alexis Sauvage, le gardien remplaçant qui croisera son ancien club de Laval le 13 décembre pour le dernier match 2024 à La Licorne. Le défenseur Mamadou Fofana sera-t-il aligné ou ménagé à quelques jours de son départ pour les États-Unis ? Le plus ancien du vestiaire après Régis Gurtner va en effet rejoindre le club de New England Revolution près de Boston dès janvier.

Antoine Caux

 

Amiens / Laval

Le 13 décembre, à 20h

Stade Crédit Agricole La Licorne

16e journée de Ligue 2