Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Unither a posé la première pierre de son bâtiment Euroject, à l’espace industriel nord, où sera produite son innovation mondiale : des contenants de vaccins associant la dose et l’aiguille. 200 emplois d’ici 2027.

Unither voit très grand  © Sébastien Coquille / Amiens Métropole
Le futur bâtiment de 6 000 m2 accueillera à terme cinq lignes de production.
© Sébastien Coquille / Amiens Métropole

13.04.2023

JDA 1044

Success story made in Amiens. Unither Pharmaceuticals est le leader mondial du conditionnement en unidose stérile sans conservateurs avec son blow-fill-seal (que l’on retrouve avec le petit flacon de collyre ou de sérum physiologique), et emploie 2 000 personnes aux États-Unis, au Brésil, en Chine, à Bordeaux et donc à Amiens (380 salariés), siège du groupe. C’est là qu’Éric Goupil, le président d’Unither, et Alain Gest, le président d’Amiens Métropole, ont posé le 11 avril la première pierre d’un bâtiment de 6 000 m2 où seront produites des doses de vaccins tout en un (contenant l’aiguille et la dose), une innovation limitant les manipulations et les coûts. Une idée née pendant la pandémie. « L’idée d’associer la dose et l’aiguille est ancienne. Mais elle présente beaucoup de difficultés techniques, explique Éric Goupil, enthousiaste. Dans l’industrie pharmaceutique, il y a parfois des scandales mais là, on arrive à trouver des solutions nouvelles pour vacciner des populations, notamment dans les pays émergents. »

Opérationnel en 2025

Unither part désormais à la chasse aux laboratoires qui confieront leurs vaccins. Trente ans après sa naissance, l’entreprise, devenue un groupe, conforte son implantation avec cet investissement de presque 70 M€, dont la moitié financée par l’État dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt national lancé pour soutenir la recherche et la production de produits de santé en France. « C’est la troisième fois que l’aide de l’État profite à l’industrie amiénoise, après Goodyear et Valeo », rappelle Alain Gest, applaudissant la contribution d’Unither à la « réindustrialisation d’Amiens ». Trois lignes de production seront opérationnelles en 2025. À terme, cinq sont prévues, capables de sortir un milliard de doses par an. 200 nouveaux emplois sont escomptés d’ici 2027.

Antoine Caux