Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Qu’est-ce que l’Engie Urban Trail d’Amiens, qui débarque pour la première fois en ville le 10 février ? Réponse en chiffres.

Urban Trail : pour le plaisir  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Pas besoin d’être super-sportif pour participer. L’Urban Trail se veut un moment de partage et de (re)découvertes.

31.01.2024

JDA 1071

1 RÊVE Celui de Christophe Guibon, le directeur sportif de l’AUC Athlétisme, qui se concrétise : proposer à Amiens un parcours urbain à faire en marchant et/ou en courant, sans classement et sans pression, pour « profiter de la ville quel que soit son niveau ». Seuls conseils : porter des chaussures de marche ou de running et être en bonne santé.

10 KM Au départ de l'impasse Saint-Fiacre (rue Dejean, à côté de l’hôtel Ibis Budget) pour une arrivée esplanade Paul-Tellier, où se trouvera le village partenaires, entre les immeubles Terralia / Oxygène et les voies ferrées. Avec des escaliers et de la verdure, puisque le parc Saint-Pierre fait partie du circuit.

8 DÉPARTS Toutes les dix minutes entre 15h et 16h10. Les quatre premiers créneaux peuvent se faire en marchant, les quatre suivants sont plutôt réservés aux coureurs.

7 MONUMENTS Le parcours « ne sera dévoilé que le jour J, même si beaucoup de gens me le demandent », sourit Christophe Guibon. Mais l’on sait que sept monuments amiénois seront traversés – obligatoirement en marchant. À chaque fois, des animations sont prévues. Ainsi qu’un ravitaillement à mi-parcours, et des petits cadeaux à l’arrivée.

2 HEURES En théorie, pour bien jouer le jeu, il ne faudra pas mettre plus de temps. Zéro stress néanmoins : les monuments ne fermeront pas leurs portes avant 18h.

120 BÉNÉVOLES Venus de l'AUC, de Camon lutte contre la mucoviscidose, des Chemins en Somme, de la fac de droit et de science politique : « Que des gens motivés et énergiques, ça fait plaisir ».

4 000 PARTICIPANTS Et même un peu plus, dont des challenges entreprises, collégiens et étudiants. Les inscrits, de tout âge, proviennent des environs, des régions voisines et même de Belgique... À l'heure où paraissent ses lignes, il n’y a quasiment plus de créneau disponible. « L'engouement est là, ça a bien pris », apprécie le directeur sportif.

O RUE FERMÉE Les participants évolueront sur les trottoirs et en zone piétonne, « guidés par des flécheurs, puis flâneront en ville après la course ». Rien à voir avec l'ampleur et les barriérages de Courir la Jules-Verne, donc. Mais de quoi bien animer le centre-ville : « Amiens a un beau potentiel, il lui fallait son urban trail ! ».

Jean-Christophe Fouquet

Engie Urban Trail d'Amiens

Le 10 février, départs à partir de 15h, de la rue Dejean

urbantrailamiens.com