Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le centre culturel l’Étoile du Sud et bientôt la halle sportive L’Atlantic se métamorphosent pour offrir au quartier une palette d’activités.

Val-d’Avre, un nouveau souffle  © L’Étoile du Sud
Un spectacle sur le parvis de l’Étoile du Sud, le 14 septembre dernier.

18.09.2024

JDA 1091

Ça sent encore la peinture après un été de travaux. Depuis son changement de cap en mai dernier, l’Étoile du Sud renoue avec les habitants qui s’inscrivent en nombre aux ateliers. « Beaucoup connaissent le lieu mais très peu y sont déjà entrés, remarque Mirette Sene, la nouvelle directrice du centre culturel de la rue Simone-Signoret. Nos adhérents viennent même de Cagny, Camon, Rivery... Cette visibilité est positive pour l’estime des riverains qui se disent que, si d'autres viennent ici, ils sont aussi les bienvenus. » « Voir ce lieu revivre fait du bien, se réjouit Matthieu Beauvarlet, adjoint au maire d’Amiens délégué au secteur Est. Qu’il puisse être ouvert sur le quartier et devenir moteur est l’attente de tous. »

Rap et dessin

Les cours de danses orientale et Bollywood font déjà le plein tandis que des ateliers de graff avec les Amiénois Kofoh et Azael Treize (A13) viennent s’ajouter aux nouveautés. « Suite à l’escale du MuMo x Centre Pompidou, le camion-musée itinérant du Centre Pompidou, en mai dernier (lire ici l’article du JDA #1081)les habitants ont réclamé des cours de dessin, précise Mirette Sene. Nous avons également ouvert le studio d’enregistrement aux enfants. » Du hip-hop pour adultes sera testé sous forme de stages et des séances d’écriture rap sont aussi au programme : « C’est une discipline à laquelle nous tenons. KSP, un jeune du quartier, sera aux commandes. Le collège Guy-Mareschal souhaite s’y investir. La toile se tisse. »

 

La halle L’Atlantic réhabilitée

Ouverte aux cultures urbaines, l’Étoile du Sud, qui a depuis peu son compte Instagram (ccetoiledusud), mêle sa programmation avec le 50e anniversaire de la naissance du hip-hop. Le 5 octobre, lors d’une soirée organisée en lien avec le festival IC.ON.IC, Kofoh sera ainsi entouré de légendes du graff telles que Creez et Dystur. Leur challenge : une fresque de 14 mètres de long et de 3,5 mètres de haut sur la façade de L’Atlantic. Actuellement fermée, la halle sportive, qui fait face à l’Étoile du Sud, doit être réhabilitée à partir de janvier. Amiens Métropole a prévu d’y refaire l’isolation, l’accessibilité, de créer des vestiaires, un local médical, des gradins...: avec un budget de 3,2 millions d’euros, l’équipement sportif doit retrouver fière allure d’ici l’automne 2025. « Là encore, c’est un vrai besoin, souligne Matthieu Beauvarlet. Cela va contribuer à la dynamisation du quartier en appui avec le centre d’animation jeunesse et de loisirs de la tour du Marais tout proche. » Ça bouge rue Simone-Signoret.

Ingrid Lemaire

 

Anniversaire des 50 ans du hip-hop

Le 5 octobre, à l’Étoile du sud (121, rue Simone-Signoret)

  • Initiation au graffiti, de 14h à 16h (7-10 ans et 12-17 ans)
  • Vernissage de l’exposition Les Toiles du Sud, à 18h
  • Concert de rap et deejaying avec Aspé, à 20h

amiens.fr/etoiledusud