Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Lors du conseil d’Amiens Métropole du 23 mai, les élus ont voté en faveur de l’acquisition de parcelles des hortillonnages afin d’y favoriser la production maraîchère.

Veiller sur les hortillons © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

29.05.2024

JDA 1083

Protéger l’environnement et consolider l’espace foncier dédié à l’activité maraîchère dans les hortillonnages : des objectifs au cœur du projet alimentaire territorial (PAT) engagé par Amiens Métropole en 2018. Lors du conseil d’agglomération du 23 mai, les élus ont approuvé l’acquisition de trois parcelles de ce site naturel exceptionnel, préemptées par la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) Hauts-de-France conformément à la convention qui la lie à Amiens Métropole.

Une agriculture locale de qualité

L’acquisition de deux parcelles situées à Camon, d’une superficie totale de 3 560 m2, « permettra ainsi de sécuriser leur occupation par un maraîcher professionnel qui les exploite actuellement sans avoir de bail », a précisé Margaux Delétré, vice-présidente d’Amiens Métropole, en charge du PAT. La troisième parcelle de 1 371 m2 sur la commune de Rivery « représentait quant à elle un enjeu de reconquête agricole. Elle permettait de conforter l’exploitation de L’Hortillon de lune, Jean-Louis Christen, dont nous avons appris la disparition le 29 avril », a poursuivi l’élue avant de rendre hommage à « ce pionnier de l’agriculture biologique installé depuis plus de trente-cinq ans à Rivery ». Ces acquisitions – pour un montant global de 58 500 € – visent à protéger l’environnement, à développer et garantir une agriculture comme une alimentation locale de qualité. L’élue a en outre rappelé le souci de la Métropole d’anticiper le départ en retraite de plusieurs hortillons et d’aider à l’installation de nouveaux producteurs, comme elle l’a fait l’an passé en proposant à la location à un prix attractif deux terrains à Rivery (lire ici l’article du JDA #1045). « Nous suivons par ailleurs de très près la situation des hortillons, rendue difficile par la météo désastreuse. Certaines terres sont totalement impraticables », empêchant les récoltes et privant les producteurs de revenus. Des réunions avec la Chambre d’agriculture, la MSA, le syndicat des maraîchers, les banques et assurances ont eu lieu « afin de leur venir en aide. Amiens Métropole jouera pleinement la carte de la solidarité », a affirmé Margaux Delétré. Un dossier sera sans doute proposé au prochain conseil.

Coline Bergeon

 

À NOTER

Prochain conseil d’Amiens Métropole le 27 juin, à 18h, salle des Assemblées. À suivre sur amiens.fr.

 

Aussi à l’ordre du jour

  • Faire face à la transition démographique

Le Gérontopôle Hauts-de-France va installer son siège social à Amiens. Il occupera à titre gracieux un espace de 130 m2 au Quai de l’innovation, rue du Hocquet, à Saint-Leu. Les gérontopôles ont pour objectif de favoriser l’émergence de projets innovants en termes de recherche, de formation, de lien social et de silver économie (ou économie des seniors) contribuant « au bien et mieux vieillir des habitants, a appuyé Anne Pinon, vice-présidente d’Amiens Métropole en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. En 2050, la région Hauts-de-France comptera plus de 1,4 million de personnes de plus de 65 ans ».

  • Bibliothèques : un catalogue enrichi

Le centre de documentation du Fonds régional d’art contemporain (Frac) va intégrer le catalogue des bibliothèques d’Amiens Métropole. Cela enrichira et complétera l’offre documentaire dans le domaine des arts. Une convention a été approuvée en ce sens.