Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le groupe basque Biltoki a dévoilé la future halle au frais lors du conseil municipal du 26 janvier. Ouverture au printemps 2024.

Vent de fraîcheur sur la halle  © Samazuzu
La halle au frais se voudra plus conviviale avec des animations, des dégustations, un café central... (photo non contractuelle).
© Samazuzu

02.02.2023

JDA 1036

Les échanges entre la Ville d’Amiens et le groupe basque Biltoki, qui révolutionne en France le concept de halle alimentaire (déjà huit ouvertures dont Anglet, Bordeaux, Rouen, Toulon...), se concrétisent. La présentation de la nouvelle halle au frais, actuellement en souffrance avec un taux de vacance de 43 %, a séduit l’assemblée municipale le 26 janvier. Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Ville, Biltoki s’est vu accorder un bail emphytéotique pour revitaliser et animer la halle. Lieu ouvert sur l’extérieur, nouvelle entrée principale place au Fil, nouvel accès rue au Lin pour rejoindre les cuisines du marché, espaces redéfinis autour du Café Biltoki : le projet présenté par Bixente Alaman, cofondateur de Biltoki, est prometteur. « Nous allons recruter en local, organiser des animations chaque semaine sur le parvis, travailler avec les particularités des commerçants, apporter des offres complémentaires comme le Café Biltoki, créer des zones de convivialité et une cuisine du marché pour déguster les produits... »

Commerçants unanimes

Le fromager Julien Planchon, président du Groupement d’intérêt économique La halle au frais qui représente 24 enseignes, s’est également exprimé devant les élus. Il a salué un projet unanimement soutenu par les commerçants et rappelé l’urgence de le mener à terme. « Biltoki comprend le modèle économique d’une halle comme la nôtre et va permettre de répondre aux attentes des clients. Nous voulions conseiller et vendre avant tout nos produits et ne pas gérer une halle avec toutes ses complexités. » Coût de l’opération : 3 M€. L’ouverture est prévue au printemps 2024 après plusieurs mois de travaux et d’aménagements qui débuteront au deuxième semestre de cette année.

Ingrid Lemaire

 

Aussi à l’ordre du jour

L’aide à l’achat de vélos reconduite

Afin de favoriser la mobilité douce, la Ville a voté la reconduction de la subvention pour l’acquisition d’un vélo. L’aide s’élève à 25 % du prix d’achat plafonné à 200 € pour un vélo à assistance électrique. Des critères d’éligibilité persistent, comme celui de l’acheter dans un magasin du territoire d’Amiens Métropole. Les personnes ayant bénéficié de cette aide en 2021 ou 2022 ne pourront pas la demander à nouveau.

 

L’office de tourisme s’appellera Jean-Pierre-Pernaut

L’office de tourisme d’Amiens Métropole portera le nom de Jean-Pierre Pernaut a annoncé Brigitte Fouré, le maire d’Amiens, afin « d’honorer la mémoire de celui qui a été un grand ambassadeur de notre ville ». L’inauguration pourrait être programmée le 2 mars, date du premier anniversaire de la disparition du journaliste et présentateur de télévision.

 

À NOTER

Prochain conseil municipal le 9 mars, à 18h, salle des assemblées.
À suivre sur amiens.fr.