Vers l’art en un déclic
Quatre résidences artistiques débutent à Amiens Métropole auprès de ses habitants. Pour l’une d’elles, certains n’ont pas rechigné à jouer les modèles.
01.02.2023
JDA 1036
Les doigts se sont vite levés. Lucie Pastureau, photographe, a alors embarqué un par un les volontaires de l’Espace animation vie sociale de Longueau pour un bref shooting. Tout comme elle l’avait déjà fait à l’espace jeunesse Salamandre ou à l’Ésat des Alençons, à Petit-Camon. C’était le 27 janvier, lors de la première étape de la résidence des Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais au Trait d’union, la scène culturelle de Longueau / Glisy. Pour les suivantes, d’autres artistes de cette compagnie lilloise iront « à la rencontre de nouveaux publics dans l’est d’Amiens Métropole et mèneront avec eux un projet mêlant danse, marionnettes et photographie », condense Nacera Nakib, la directrice du Trait d’union.
Nouveau dispositif
« J’aime cette idée du passage de relais », apprécie Lucie Pastureau, qui aspire à « faire ressortir les personnalités et histoires de chacun ». Ses photos nourriront des créations marionnettiques lors d’ateliers programmés pendant les vacances de février. Puis, pour les Nouveaux Ballets, le tour de piste métropolitain s’achèvera mi-juin par une déambulation, toujours avec des habitants de tout âge et horizon. Trois autres résidences de ce type viennent de débuter sous l’égide d’Amiens Métropole et avec le concours financier de la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France. Ce nouveau dispositif à visée intergénérationnelle doit être reconduit l’année prochaine – l’appel à projet est attendu en mars. Pour que de nouveaux doigts se lèvent.
Jean-Christophe Fouquet