Visa pour l’été
Avec la belle saison, Voyage au cœur de l’été est de retour. 18 soirées durant lesquelles le cloître Dewailly résonnera aux musiques du monde.
28.06.2023
JDA 1052
Déjà la 19e édition, le 19e décollage du festival Voyage au cœur de l’été. Un rendez-vous qui n’a cessé de grandir, tant par sa durée que par la qualité de sa programmation. Des milliers de personnes, venues de notre territoire et de bien plus loin, vont se succéder en juillet, soir après soir, au sein du cloître Dewailly. Le rêve de l’Amiénois Yakoub Abdellatif – « Créer un festival de musiques et de danses du monde, y réunir des gens d’horizons différents, sur scène et dans le public » – est désormais une réalité bien ancrée chaque été, dans un cadre magnifique au cœur du centre-ville.
Piste de danse
Pour planifier sa programmation, l’organisateur marche au coup de cœur, n’hésitant pas à faire revenir ses artistes préférés. On pourra ainsi revoir Gabriel Saglio le 7 juillet, interprète de textes en français sur des musiques d’inspiration africaine, découvert lors de l’édition précédente. « Le public l’avait adoré et moi aussi ! », sourit Yakoub Abdellatif. Le 8, place à Los Guayabo Brothers. Ce groupe de musiciens colombiens formé à Toulouse en 2013, spécialiste, entre autres, de la cumbia, a fusionné depuis avec le funk et le rock. Ambiance tout aussi chaleureuse avec Sol y Cuba, présent pour deux soirées les 12 et 13 juillet. Salsa, cha-cha-cha ou encore rumba : les rythmes populaires cubains de ce groupe né au Chili devraient attirer les festivaliers sur la piste de danse.
Sol Y Cuba.
Artisanat et restauration
Autres habitués du festival, les dix artistes d’Haïdouti Orkestar (20 juillet) prônent la fraternité entre les peuples à travers le mélange des cultures. Unis autour des musiques tzigane, turque et orientale, ils symbolisent parfaitement les valeurs que veut porter Yakoub Abdellatif à travers son festival. C’est le flamenco que représentera, quant à lui, le chanteur Melchior Campos (23 juillet). Cet enfant de la balle, bercé par un père guitariste et une mère chanteuse, souffle à nos oreilles son art aux origines andalouses. Pour la dernière soirée du 29 juillet, l’ensemble Sprezzatura livrera son répertoire médiéval et baroque arrangé à la sauce orientale, en première partie de Kavkazz. Ceux-ci clôtureront le festival avec chants, danses et musiques formant un pont entre la Géorgie et le Caucase. Durant les trois semaines de festivités, artisans et restaurateurs accompagnent le voyage. Pour qu’aux mélodies se mêlent les produits et senteurs du monde.
Candice Cazé
Haïdouti Orkestar.
Voyage au cœur de l’été
Du 6 au 29 juillet au cloître Dewailly
Ouverture des portes à 19h
Relâche les lundis et mardis
Restauration sur réservation 09 63 50 88 65