Visite du CSU + annonce du port du Pistolet à impulsion électrique les agents de la Police municipale de jour
Lundi 2 décembre, a eu lieu une visite du Centre de Supervision Urbain (CSU) de la Ville d’Amiens, en présence, d'Hubert de Jenlis, maire d’Amiens et Alain Gest, Président d'Amiens Métropole. Lors de cette visite, le nouvel équipement des agents de la Police municipale de jour a été présenté : le Pistolet à Impulsion Electrique (PIE).
02.12.2024
Vidéoprotection à Amiens : un levier essentiel pour la sécurité
Pour protéger les biens et les personnes, la Ville d’Amiens a déployé un système de vidéoprotection moderne et performant au sein de son CSU. Plus de 150 caméras surveillent en continu les espaces stratégiques de la ville, jouant un rôle clé dans la lutte contre la délinquance, les incivilités et les comportements à risque. D’ici fin 2026, la ville dépassera les 200 caméras, renforçant encore l’efficacité et la couverture du dispositif.
Une montée en puissance significative En 2014, une petite cinquantaine de caméras étaient opérationnelles. Aujourd’hui 192 caméras sont actives.
L’objectif pour 2026 est de déployer plus de 230 caméras, renforçant encore la couverture et l’efficacité du dispositif.
Le Centre de Supervision Urbain : le cœur du dispositif Modernisé en 2021, le CSU fonctionne 24h/24 et 7j/7 grâce à une équipe d’une vingtaine d’agents. Ce poste de commandement assure une réactivité optimale.
Ses missions principales :
- Surveillance des voies publiques et bâtiments communaux ;
- Gestion des appels téléphoniques des administrés et des acteurs de la ville ;
- Coordination des interventions sur le terrain (Police Municipale, Brigade Verte, ASVP, etc.) ;
- Gestion des accès aux zones piétonnes ;
- Appui au Plan Communal de Sauvegarde et au système d’alertes des écoles (PPMS) ;
- Vidéoverbalisation pour lutter contre l’insécurité routière.
Amiens continue d'investir pour renforcer son dispositif de sécurité : un réseau de caméra élargi, des équipes formées et des outils modernes, pour garantir une ville plus sûre et apaisée.
Armement des agents de Police Municipale en PIE : une sécurité renforcée pour Amiens
Le Pistolet à Impulsions Électriques (PIE) (type taser) est une arme non létale conçue pour immobiliser une personne menaçante et mettre fin à des situations de violence de manière sécurisée.
Auparavant limité aux patrouilles de soirée et de nuit, le PIE est désormais déployé, depuis quelques jours, à tous les policiers municipaux de jour qui sont sur le terrain. Cette généralisation vise à renforcer la sécurité des agents comme des citoyens, de jour comme de nuit, dans tous les quartiers de la ville. Au regard des missions de la Police municipale, il s’agit de l’arme la plus adaptée.
En France, les policiers municipaux, peuvent l'utiliser depuis 2010, dans le cadre de leurs interventions, ce qui permet de réduire les risques pour les agents et les individus.
Avantages de cette mesure
- Sécurité des agents accrue : le PIE permet d’intervenir efficacement dans des situations dangereuses, tout en réduisant les risques physiques pour les policiers municipaux. Avec une portée de 3 à 4 mètres, il limite les affrontements directs et offre une réponse adaptée aux agressions.
- Dissuasion puissante : l’arc électrique visible avant l’activation du PIE suffit souvent à calmer les individus menaçants. Cela réduit le recours à des mesures plus lourdes, telles que les armes létales, tout en prévenant l’escalade des violences.
- Confiance des habitants : en respectant les principes de légitime défense et de proportionnalité, l’utilisation du PIE garantit des interventions maîtrisées et sécurisées. Cette mesure illustre l’engagement d’Amiens pour une sécurité à la fois préventive et responsable.
Mise en œuvre
- Formation des effectifs : bien que le PIE soit classé dans la catégorie B des armes, il est soumis à une réglementation stricte et ne peut être utilisé que par les forces de l'ordre ou certains agents habilités, après avoir suivi une formation spécifique. Une formation est prévue pour que l’ensemble des policiers municipaux de la Ville soient habilités à porter le PIE d’ici au premier trimestre 2025. Par ailleurs, Les agents porteurs de l’arme seront soumis à 2 séances d’entrainement obligatoire par an.
- Équipements disponibles : la police municipale dispose de 15 PIE de type X2, couvrant ainsi les besoins actuels et permettant une montée en puissance progressive.
- Un usage encadré : l'usage du PIE est strictement limité à des cas de légitime défense, conformément aux articles 122-5 et 122-7du Code pénal et R511-5-1 selon les modalités définies à l’article L 511-5 et 435-1 du Code de la sécurité intérieure. (Lorsque des atteintes à la vie ou à l’intégrité physique sont portées contre eux ou autrui ou lorsque des personnes armées menacent leur vie ou leur intégrité physique ou celles d’autrui). L'arme doit être portée de manière continue et apparente par les agents, afin de signaler leur capacité à intervenir en cas de besoin.
Avec cette généralisation, Amiens réaffirme sa volonté de doter ses agents de moyens modernes et adaptés pour garantir une ville plus sûre et apaisée.