Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Votre sang et votre plasma sauvent des vies

La Journée mondiale des donneurs de sang du 14 juin rappelle l’importance du don, un acte de générosité vital.

Votre sang et votre plasma sauvent des vies 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

05.06.2024

JDA 1084

La Somme compte 3 % de donneurs de sang. Or, « l’Établissement français du sang (EFS, ndlr) estime qu’en deçà de 4 %, c’est compliqué, souligne Alexandre Defrance, le responsable d’activité du bassin de prélèvements de Picardie de l’EFS. L’objectif de 1 000 dons de sang et 100 de plasma par semaine en Picardie est celui qui permet de garantir un niveau de stock suffisant pour répondre aux besoins hospitaliers et mener notre mission de service public. »

Un don = trois vies

Acte de générosité bénévole (et indolore !), le don de sang et de plasma est vital : un don de sang sauve trois vies. Mais le don doit aussi être régulier, le sang n’ayant une capacité de stockage que de quarante-deux jours. La Journée mondiale des donneurs de sang, ce 14 juin, est donc à la fois l’occasion de remercier les donneurs, de rappeler les besoins et, à Amiens, de mettre en lumière l’existence de la Maison du don de l’EFS située place Parmentier, en plein cœur du quartier Saint-Leu. « Le 14 juin est chaque année une date primordiale afin de renouveler nos donneurs et de les fidéliser. Je pense notamment aux jeunes qui sont nos futurs ambassadeurs, insiste Alexandre Defrance, qui intervenait le 4 juin à l’espace Dewailly lors d’une conférence consacrée au don du sang et de plasma organisée par la Ville d’Amiens. Le public peut aussi simplement venir découvrir comment le don fonctionne. Ça permet de rassurer les réticents. »

 

L’impact des JO

Pour l’EFS, la période estivale est toujours problématique – comme plus généralement les vacances scolaires et les jours fériés ou les mauvaises conditions météo qui contrarient les déplacements dans les communes et les entreprises. Mais la tenue cet été des jeux Olympiques et paralympiques en France va rendre la situation encore plus tendue : « Les JO auront un impact sur la quantité de prélèvements, les stocks nationaux et le déploiement de nos moyens pour parer aux difficultés. » Plus que jamais, pour paraphraser Pierre de Coubertin : l’important, c’est de se mobiliser.

Ingrid Lemaire

 

Journée mondiale des donneurs de sang

Le 14 juin, de 9h à 19h, à l’EFS (6, place Parmentier)

Don de sang et de plasma sur rendez-vous : efs.link/jWvmJ

Parking cathédrale / Saint-Leu remboursé pour chaque donneur

efs.sante.fr

 

 

Votre sang et votre plasma sauvent des vies 2 © Getty Images
  • Qui peut donner ?

Les personnes âgées de 18 à 70 ans. Un test d’éligibilité est disponible sur dondesang.efs.sante.fr/qui-peut-donner.

  • À quelle fréquence ?

Jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois pour les femmes.

  • Ça dure combien de temps ?

Le prélèvement dure moins de dix minutes. Mais comptez en tout une petite heure, entre l'entretien préalable avec l'équipe médicale et le temps de repos de vingt minutes pour se restaurer après le don.