Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens Métropole arrive sur Whatizis, la première appli de reconnaissance visuelle de monuments. Via une simple photo, elle vous dit tout ce que vous devez savoir.

Whatizis ? Simple comme une photo © Èlise Talal
Whatizis, une solution ludique et intuitive qui rend le patrimoine accessible à tous.

12.06.2024

JDA 1085

Décidément, l’intelligence artificielle (IA) se glisse partout. Même dans le tourisme. Comme il en est de l’application Whatizis : « On prend juste une photo d’un monument et l’IA nous donne toutes les informations dessus », explique Paul-Eric Dècle, le vice-président d’Amiens Métropole délégué au tourisme. Wathizis serait donc au patrimoine ce que Shazam est à la musique. « L’objectif est de valoriser le gros patrimoine, comme le beffroi, la cathédrale ou les hortillonnages, mais aussi le plus petit patrimoine amiénois, comme la Maison du Pèlerin, et celui de l’ensemble de la Métropole avec des monuments de Bertangles, Longueau ou Cardonnette. » De quoi agir comme une mise en appétit des visites guidées que propose l’office de tourisme, qui a travaillé avec l’équipe de Whatizis pour sélectionner les sites.

Conçu par un ancien guide-conférencier

Amiens Métropole devient la première destination à bénéficier de la nouvelle version de cette application lancée il y a deux ans, avec des parcours conçus pour aiguiser la curiosité des visiteurs. « Avec Amiens, nous inaugurons une toute nouvelle mouture de l’appli dotée d’une interface optimisée et d’un design inédit. On y trouve aussi une map interactive et un parcours avec treize monuments incontournables de la ville à découvrir lors d’une promenade de 3,5 km en soixante-dix minutes », invite Olivier d’Avesnes, le concepteur de l’application, lui-même ancien guide-conférencier au Musée du Louvre et au Château de Versailles. Les informations et actualités des monuments, architectures, sculptures et même œuvres de street art peuvent être mises à jour régulièrement grâce à l’intelligence artificielle de l’application. La technologie au service de l’Histoire.

Kaltoume Dourouri