Zaho de Sagazan, Eddy de Pretto... la programmation connue
Le festival de musiques actuelles a dévoilé les noms de son édition 2024 qui se tient du 6 au 9 juin au parc Saint-Pierre.
21.02.2024
JDA 1074
Il revient. Eddy de Pretto sera à Minuit avant la nuit le vendredi 7 juin, six ans après en avoir été la tête d’affiche de la première édition. « On est très content de poursuivre l’histoire », confie Antoine Grillon, le directeur de La Lune des pirates, la salle de musiques actuelles qui investit le parc Saint-Pierre à l’aube de l’été depuis 2018. Eddy de Pretto, qui a sorti cet automne Crash Cœur, partagera la grande scène avec le phénomène Zaho de Sagazan (photo), quatre récompenses aux dernières Victoires de la musique, dont le nom avait été dévoilé dès janvier. « C’était une vraie volonté de l’avoir, sentant l’effervescence autour de cette artiste, explique Antoine Grillon. Elle est magnétique et vraiment “Minuit-avant-la-nuit-compatible”. L’ADN de Minuit, c’est de fédérer et surprendre, c’est d’être à la croisée des chemins. » Dans le désordre : le rappeur algérien Tif, la pop léchée de la star montréalaise Charlotte Cardin, l’eurodance de Sam Quealy (gros coup de cœur), l’électro de l’Amiénois Verlatour, le rock garage d’Osees – « Ça avait pu manquer sur la dernière édition », convient Antoine Grillon. Quinze groupes, un record. Cela méritait bien une troisième scène (à gauche de la grande) pour les découvertes, Kabeaushé ou Baby’s Berserk notamment. 90 % de la programmation est connue. Prochaine étape : l'appel aux bénévoles. Histoire d’être à l’heure à Minuit.
Antoine Caux
Disiz à domicile
En 2000, ce natif d'Amiens (peu de gens le savent) sortait le tube J’pète les plombs. Vingt-cinq ans de carrière et d’aventures artistiques aux confluents du rock plus tard, Disiz, qui a sorti L’Amour en 2022, sera sur scène le samedi soir. « Un choix fort, son nom revenait souvent dans les sondages », rapporte Antoine Grillon, de La Lune des pirates.