Zoo : nouvelle rentrée, nouvelle entrée !
Le 1er février, les visiteurs accéderont au zoo par son nouveau parvis rue du Faubourg-de-Hem. Une entrée monumentale ouverte sur la ville, offrant plus de services et de confort.
22.01.2025
JDA 1105
C’est LA nouveauté de cette nouvelle saison au zoo d’Amiens. Après la création des zones Archipels et Rivages et l’arrivée des tigres en 2020, l’ouverture du restaurant Le Pavillon bleu en 2021, la refonte des zones Clairière et Équateur les deux années suivantes, l’avant-dernière étape de sa métamorphose se concrétise aujourd’hui avec son pôle oriental de 2 500 m2 dessiné par l’architecte Bruno Mader. Construit en matériaux écologiques, ce bâtiment élégant raccordé au réseau de chaleur s’intègre à la fois au paysage naturel de La Hotoie et au Faubourg-de-Hem. « Sa silhouette fait écho à l’architecture du patrimoine industriel du quartier, précise Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture et au patrimoine. Et ses écailles en bois renvoient aussi à l’univers du zoo. »
De meilleures conditions d’accueil
Cette construction regroupe les services touristiques – consignes, toilettes, nurserie, billetterie avec quatre caisses et un guichet automatique pour fluidifier les entrées – ainsi qu’une boutique de 120 m2. Mais aussi les services administratifs, techniques et animaliers. « Deux salles pédagogiques permettent de recevoir deux classes en atelier simultanément, ce qui était jusqu’alors impossible, se réjouit Xavier Vaillant, le directeur du zoo. Hors temps scolaire, ces locaux pourront servir à des séminaires. » Un confort bienvenu pour les visiteurs comme pour les 60 agents du parc qui ont commencé à intégrer leurs bureaux mi-décembre. « Un investissement indispensable pour projeter le zoo dans le XXIe siècle », souligne Alain Gest, le président d’Amiens Métropole.
Des girafes en 2026
Ce nouveau parvis le long de la Basse Selle « connecte désormais directement le zoo à la ville, poursuit Pierre Savreux. Il permet d’accéder plus facilement et rapidement au site et à la promenade de La Hotoie ». La passerelle posée le 13 janvier face à cette nouvelle entrée « assure ce lien stratégique et cette cohérence souhaitée dans le projet de refonte globale du parc de La Hotoie, à l’instar du Pavillon bleu, lui aussi ouvert sur l’extérieur grâce à sa passerelle ». En 2026, l’ex-entrée sera devenue un lieu de restauration. Les anciens locaux administratifs auront laissé place à la plaine africaine dont les premiers contours s’offrent déjà aux regards dès le grand porche franchi. Avec ce futur enclos de 6 000 m2 et ses deux volières déjà prêtes, cette zone baptisée Savanes fera passer le parc de 6,5 à 8 hectares. Elle signera le retour des girafes à Amiens et la fin de la mue du zoo pour 37 millions d’euros (dont 26,8 financés par Amiens Métropole). Et augurera « une saison pleine de nouveautés », promet Xavier Vaillant.
Coline Bergeon
Réouverture du zoo Le 1er février, à 10h Infos : zoo-amiens.fr – 03 22 69 61 12 |