Naissance d’une marque
La démarche a été initiée dans le cadre du pacte pour l’Emploi et l’Innovation, lancé en 2014 et qui comprenait une dimension de marketing territorial.
Piloté par Amiens Métropole qui a réuni l’ensemble des acteurs de l’attractivité du territoire (CHU – Université – CCI – Elus – Chefs d’entreprises, ...), les groupes de travail animés par un cabinet extérieur Atout Territoire, ont posé un diagnostic territorial qui a permis de définir des objectifs et des cibles afin d’élaborer un plan d’action.
A partir de ces éléments, complétés des retours positifs de la stratégie de communication offensive appliquée sur le plan économique, force a été de constater l’émergence d’une signature autour du A!
construction du logo
Ce repère fort qui a opéré une synthèse autant significative que graphique, a conduit presque naturellement à la marque.
Qui intrinsèquement se complète en alliant l’item de la qualité de vie amiénoise (la nature) à la force de l’évidence : évidemment, naturellement.
Cette marque, déclinable facilement, doit pouvoir être appropriée de manière très souple par chacun des acteurs qui se mobilise pour l’attractivité du territoire. Elle fait l’objet d’un code de marque, sorte de boite à outil permettant à chacun de la décliner à l’envie.
Le code de marque peut être téléchargé sur www.amiens-naturellement.fr