2022, une année riche en diagnostics
Plusieurs études et états des lieux sont engagés à l'échelle des 39 communes de la métropole
16.03.2022
Ce diagnostic concerne plusieurs thématiques identifiées comme prioritaires dans la stratégie d’Amiens Métropole pour cette année 2022 :
- L’approvisionnement local dans la restauration scolaire
- Les circuits de distribution du producteur au consommateur (notamment sous l’angle logistique)
- Le recensement du foncier agricole
Nos objectifs : territorialiser notre alimentation, réduire la distance entre la fourche et la fourchette ou encore rapprocher les différents acteurs du système alimentaire.
ÉTUDE SUR LA STRUCTURATION DU CIRCUIT AGRICOLE ALIMENTAIRE
Les objectifs : Quantifier et qualifier la demande et l'offre en produits agricoles alimentaires, disposer d'un état des lieux des flux en produits agricoles alimentaires et proposer des scénarios logistiques adaptés aux besoins du territoire.
Prestataire retenu : Auxilia, Chambre d’agriculture de la Somme, Ile aux fruits
Le planning : L’étude a débuté fin avril 2022 pour une durée d'un an et demi. Des groupes de travail ainsi que des restitutions à destination des différents acteurs du territoire ponctueront cette étude.
ÉTUDE FONCIÈRE SUR LE PERIMÈTRE DES HORTILLONNAGES ET DE L'ILE SAINTE-ARAGONE
Les objectifs : Disposer d'un état des lieux du foncier actuel et identifier les agriculteurs exploitants : caractériser les exploitations agricoles, évaluer les perspectives de mutations foncières, les productions ou encore les leviers d'actions.
Le planning : L'état des lieux est en cours par la SAFER Hauts-de-France.
ÉTUDE SUR L'ÉTAT D'APPROVISIONNEMENT LOCAL DES SITES DE RESTAURATION SCOLAIRE
Depuis la loi EGAlim de 2018, des mesures ont été mises en place dans la restauration collective pour améliorer la qualité des plats et apporter une alimentation saine aux écoliers. L’objectif de l’étude est donc de disposer d'un état des lieux sur l'approvisionnement des établissements publics et privés (centres de loisirs, écoles maternelles, primaires, collèges et lycées) à l’échelle des 39 communes d'Amiens Métropole et commencer à sensibiliser ces établissements à l'importance d'un approvisionnement en produits locaux de qualité.
Prestataire retenu : VITAMIN’
Le planning : L’étude a débuté fin avril 2022 et se terminera fin décembre 2022. Des groupes de travail ainsi que des restitutions à destination des différents acteurs du territoire ponctueront cette étude.