Reconnaissance par le Ministère de l'agriculture
Le PAT d'Amiens Métropole, labellisé de niveau 1 !
05.11.2021
L’année 2021 a été une année riche pour le PAT d’Amiens Métropole. Après une reprise de la démarche début 2021 avec les différents acteurs du territoire et partenaires, il a été labellisé de niveau 1 fin octobre 2021 pour une durée de 3 ans.
Afin d’obtenir la dénomination officielle « Projet Alimentaire Territorial » ce dernier doit en effet être reconnu officiellement par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA). Cette reconnaissance permet l’accès à la marque nationale « PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL » ainsi qu’au logo associé :
La labellisation qu’est-ce que c’est ?
Le dispositif de reconnaissance des PAT par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a pour objectif de recenser les démarches PAT dès leur émergence et de soutenir leur déploiement sur le territoire, en leur donnant davantage de visibilité.
Pour un territoire qui porte une stratégie alimentaire concertée, la labellisation permet :
- De valoriser le territoire et le travail engagé ;
- De gagner en visibilité ;
- D’augmenter ses chances de financement lors des potentiels futurs appels à projet.
Il existe aujourd’hui deux niveaux de reconnaissance suivant l’état d’avancement du projet :
- Le niveau 1, pour les territoires où les dimensions du PAT sont en émergence et en cours de construction. Il est attribué pour une durée de 3 ans non renouvelable.
- Le niveau 2, correspond aux projets dont le degré d’avancement permet la mise en œuvre d’actions opérationnelles. Il est attribué pour une durée de 5 ans renouvelable.
Ces deux niveaux de reconnaissance portent un regard sur différentes dimensions du projet : la gouvernance, la diversité des partenaires, la transversalité, l'animation, la stratégie en place et l'opérationnalité du projet. En région Hauts-de-France par exemple, c’est un comité multi-partenarial qui est en charge d’évaluer la labellisation des PAT.
Pour en savoir plus sur la labellisation : Labellisation des PAT
Les PAT labellisés dans les Hauts-de-France
Les Projets Alimentaires Territoriaux ont connu une dynamique nouvelle ces dernières années, notamment suite à la crise sanitaire, et se sont donnés pour objectif de répondre aux enjeux d'une alimentation durable, de qualité et accessible à tous.
Dans les Hauts-de-France, 19 nouveaux PAT ont été labellisés, dont 17 de niveau 1, en 2021.
En quelques chiffres :
Source : DRAAF Hauts de France/SRAL-SRPE et CERDD – 23/03/2020