Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Chiffres clés © Marchand Enora

Chiffres clés

UPJV

Actrice majeure du territoire en matière de recherche, l'Université de Picardie Jules Verne compte 36 unités de recherche dont 6 sont associées au CNRS, 2 INSERM, 1 INERIS et 1 INRAE. Ses unités sont impliquées dans 3 champs disciplinaires : les sciences (12 unités), la santé (11 unités) et les sciences humaines et sociales (13 unités).

L'UPJV a fait le choix de trois grands axes de spécialisation et trois axes transversaux :

  • Axes de spécialisation : Agro-ressources (bio-économie et bio-raffinerie) • Energie & mobilité • Santé & technologies.
  • Axes transversaux : Maîtrise des risques chroniques et accidentels, et impacts environnementaux • Développement des outils numériques et maîtrise des systèmes de systèmes • Promotion des SHS dans l’approche des grands défis sociétaux & Innovation sociale.

L'université dispose de 8 plateformes d'équipement au service de ses unités de recherche mais aussi au service des partenaires et entreprises par le biais de contrat de recherche ou de prestations de service.

L'UPJV c'est aussi plusieurs Structures Fédératives de Recherche et réseaux dont certains d'envergure internationale, 2 écoles doctorales

Il ne vous reste plus qu'à découvrir en détail toute la richesse de la recherche à l'UPJV

UPJV - Pôle universitaire Cathédrale © UPJV
iff

Institut Faire faces

Pôle d’expertise européen en chirurgie de la défiguration

Faire faces est un centre de recherche et d’enseignement autour de la chirurgie maxillo-faciale unique en Europe. Son objectif est de développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques afin de redonner forme et fonctions aux visages défigurés à la suite d’une malformation congénitale, d’un traumatisme ou d’une tumeur. L’Institut Faire Faces est un institut international dédié à la recherche et à la formation sur l’ensemble des techniques et des approches mobilisées dans la reconstruction de la face. Centre de recherche et d’enseignement autour de la chirurgie maxillo-faciale unique en Europe, son objectif est de développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques afin de redonner forme et fonctions aux visages défigurés à la suite d’une malformation congénitale, d’un traumatisme ou d’une tumeur. Pour remplir sa mission, l’Institut développe des programmes dans 3 champs d’action complémentaires: la recherche, la formation et l’information.

Greco

La chirurgie avec les robots

GRECO est un institut fédératif, porté par l’Université de Picardie Jules Verne, ayant pour ambition de créer un pôle scientifique d’excellence internationale dédié au développement de la chirurgie de demain issue de technologies innovantes via l’assistance robotisée en bloc opératoire, alliant des compétences complémentaires relevant de différentes unités de recherche et de professionnels de santé. Centré autour des 3 thématiques :

  •  Chirurgie prédictive
  • Sécurité, fiabilité et reproductibilité des actes chirurgicaux 
  • Chirurgie mini invasive

GRECO prend en compte toute la chaîne de valeur : formation, recherche et transfert.

Greco
Simusanté

SimUSanté

Pôle d’excellence au service de la qualité des parcours de soins

La recherche au sein de SimUSanté a pour objectif de développer les connaissances autour de la simulation et de ses usages, pour améliorer les pratiques de soins tant sur le plan techniques, relationnel qu’organisationnel.

SimUSanté repose sur trois objectifs :

  • Apprendre ensemble pour soigner mieux 
  • Reproduire l’environnement de soins pour apprendre mieux
  • Apprendre autrement

Il vise à développer un pôle de référence de formation initiale et continue des professionnels de santé par la création d’un plateau de simulation partagé et interdisciplinaire à la pointe de l’innovation.

Le master MESC+

Une formation d'excellence

La formation MESC+ (« Materials for Energy Storage and Conversion ») propose un master en Science des Matériaux et Ingénierie Chimique au sein de huit universités partenaires réparties dans six pays à travers le monde : France, Pologne, Slovénie, Espagne, Etats-Unis et Australie. Il est géré par un certain nombre de membres de laboratoires de recherche de renommée mondiale dans le domaine des matériaux liés à l'énergie, qui collaborent étroitement dans le cadre de plusieurs projets européens et transeuropéens. À l’UPJV, c’est le Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS, UMR CNRS/UPJV) qui accueille les étudiants de ce master d’excellence.

Etudiant
UniLaSalle

UniLaSalle

UniLaSalle est une grande école d’ingénieurs des technologies du futur. Elle est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs et reconnue par l’État. Elle est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et la Conférence Régionale des Grandes Écoles (CRGE).

Au sein de son campus d’Amiens, l’école dispose d’une unité de recherche : SYMADE (Systèmes de Maîtrise de l’Énergie).

L’équipe SYMADE travaille sur  2 axes de recherche :

  • conception et optimisation de systèmes multi-physiques liés à l’énergie.
  • conception et optimisation de systèmes de procédés communicants

HUB de l’énergie

Pilier de la recherche européenne en énergie

Le Hub, anglicisme désignant le cœur d’un réseau informatique, est un centre de recherche qui regroupe une trentaine de laboratoires et d’industriels français. L’ensemble des acteurs travaillent au développement des batteries de demain : plus performantes, recyclages et économiques.

Le Hub abrite également le siège du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E).

La batterie de la Zoé conçue en collaboration avec les chercheurs du Hub d’Amiens.

« Le Hub est reconnu au niveau européen, et même mondial comme un centre d’excellence pour le stockage de l’énergie. Les travaux que l’on effectue nous permettent de développer des méthodologies, de la compréhension qu’ensuite les équipes Renault vont appliquer aux batteries en développement » Bruno Delobel, responsable du développement des batteries de véhicules électriques chez Renault.

hub