Centres techniques et de transferts technologiques
EXTRACTIS
Extractis est un Institut Technique Agro-Industriel spécialisé dans le domaine de l’extraction, du fractionnement et de la chimie de la biomasse végétale pour le développement de produits/procédés innovants.
De la start-up jusqu’aux groupes industriels, pour chacun des secteurs d’application des molécules issues de la biomasse végétale, l’Institut met au point des solutions innovantes, rentables et respectueuses de l’environnement.Les molécules végétales sur lesquelles EXTRACTIS travaille servent d’additifs et d’ingrédients pour l’alimentation et la santé, d’actifs pour les cosmétiques ou encore d’intermédiaires chimiques dans divers secteurs industriels.
EXTRACTIS intervient dans les domaines alimentaires (alimentation humaine et animale) et non-alimentaires (cosmétique, chimie fine, ...)
CoDEM PICARDIE
Créé en 2007 à l’initiative des acteurs de la filière Bâtiment de la Région Picardie et du Conseil Régional, le CODEM est un centre de transfert, de compétences et de connaissances, concernant la construction durable, la formulation et la caractérisation d’écomatériaux (matériaux à faible impact environnemental, issus de matières recyclées ou de biomasse), et les transferts de technologies liées à la production de matériaux pour la construction.
Des matériaux innovants y sont testés et développés en étroite collaboration avec les laboratoires et organismes de recherche publics et privés régionaux et nationaux.
Depuis la mise en réseau des acteurs, jusqu’à la réalisation des tests in situ, le CODEM organise l’introduction de ces matériaux sur le marché.
Les matériaux développés au sein du CODEM sont aussi bien :
- Des matériaux traditionnels, que des matériaux constitués de matières recyclées ou de biomasse.
- Destinés à la construction qu’à la rénovation dans le Bâtiment. Parfois, ils peuvent servir dans d’autres domaines d’application.
Improve
IMPROVE est la première plateforme européenne ouverte totalement dédiée à la valorisation des protéines du futur. Fruit d’un partenariat Public/Privé français, elle a vocation à rassembler tous les acteurs du domaine.
IMPROVE travaille en partenariat avec des structures académiques telles que l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’Environnement), l’UPJV (Université de Picardie Jules VERNE), l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, l’UTC (Université de Technologie de Compiègne), et l’ESCOM (École Supérieure de Chimie Organique et Minérale) et des partenaires techniques comme le CVG, PIVERT, BRI...
L’expertise scientifique apportée par IMPROVE dans le domaine des protéines végétales s’étend de la recherche fondamentale à la mise sur le marché.
Avec ses 800 m2 de halle technique et 170 m2 de laboratoires, IMPROVE propose une combinaison unique de compétences et d’équipements permettant de booster l’innovation et la génération de valeur pour :
- Accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits à base de protéines végétales
- Permettre des innovations de rupture répondant aux besoins du marché
- Mettre au point des produits à base de protéines végétales ayant des caractéristiques comparables ou meilleures (performance, prix, disponibilité, durabilité) aux produits existants.
IMPROVE s’intéresse aux marchés suivants :
- Alimentation humaine
- Alimentation animale
- Cosmétique
- Agro-Matériaux