Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Parc de la Hotoie, Pavillon Bleu © D.R.

Un cœur de nature

A la croisée de la Selle et de l’urbain, le parc accueille une nature anthropisée à l’extrême. Pour autant c’est aussi un îlot de fraicheur et un lieu de calme. Il est aussi ambivalent puisque très artificialisé par endroits avec des surfaces imperméabilisées, délaissées au quotidien, fonctionnels pour de l’événementiel mais non intégrés. La volonté politique est de réintégrer ces espaces tout en gardant une certaine fonctionnalité. Il s’agit également de créer plus de surprises dans la déambulation, une diversité de micro-paysages ainsi qu’une meilleure continuité du parcours. Pour autant, il semble nécessaire aux élus de conserver les grandes structures qui font son identité, garder perspectives et ouvertures, faire émerger l’eau et surtout les bras de la Selle.

Hotoie Basse Selle © D.R.

Un consensus sur les usages

L’immensité du parc, sa planéité et sa situation de centre-ville suscitent de nombreux usages au quotidien mais aussi événementiel. Lieu de culture, de sport, de rassemblement et ce, depuis ses origines, il semble important d’y concilier ses nombreux usages sans pour autant dénaturer ni son ambiance ni son patrimoine paysager. Le projet devra veiller à mettre en symbiose son atmosphère calme et végétalisée à son usage convivial et son besoin en équipement. Afin de satisfaire à la demande la plus exprimée par les habitants, à savoir le besoin en calme et en détente, un tri, une sélection et des arbitrages ont été réalisés dans les nombreuses activités proposées. Egalement, est formulée l’ambition que le parc puisse vivre dans sa globalité au quotidien et ne souffre pas de l’accueil d’événements ponctuels.

Parc de la Hotoie Contre Allée © D.R.

Un lieu de culture(s)

La ville d’Amiens porte une ambition culturelle qui l’a poussée à candidater au statut de «capitale européenne de la culture 2028». Aussi, il important que le parc, déjà support de nombreux événements culturels, participe à l’armature des lieux culturels de l’agglomération. Il s’agira de mettre en avant ce qu’il se fait déjà, de le renforcer et d’innover. La culture sera traitée dans le parc sous plusieurs formes. Sous sa forme muséale, par la possible implantation d’une œuvre d’art et/ou par la présence de lieux d’exposition permanents ou temporaires, éphémères ou modulables. La culture sera également présente sous forme de spectacle vivant : concerts, théâtre, lecture ... dont le lieu d’accueil existe, le kiosque, mais est peu adapté. Enfin, elle pourra être présente sous sa forme scientifique, par l’implantation de sentiers d’interprétation ou par l’organisation de visites guidées autour de l’histoire du parc et de son quartier ainsi qu’autour de sa faune et sa flore.

Une vraie participation citoyenne

La participation s’est engagée dès la construction du programme à travers un recueil de paroles sur place («Parlons-en») et un questionnaire en ligne («Parlons-en en ligne»). Elle s’est concentrée principalement sur les usages actuels du parc et les usages désirés. Une seconde concertation en ligne a eu lieu sous forme d’un serious gameLa Hotoie, le jeu»). Elle a permis d’affiner plusieurs éléments de programme et de cadrer un peu mieux les envies quant à l’ambiance souhaitée. Une concertation spécifique a également été réalisée auprès de certains publics (handicap, jeunesse, syndicat de rivière ...). Cette concertation perdurera durant la construction du projet ainsi que durant les travaux.