Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Avec 13 autres villes et 5 territoires de la Région Hauts de France, de la Wallonie et de la Flandre belge, la Ville d’Amiens a candidaté auprès de l’Union Européenne à un projet du programme INTERREG intitulé « Commerce ! » France-Wallonie-Vlanderen. L’objectif de ce programme est de mener des actions visant à redynamiser le commerce de centre-ville des territoires participants.

Les objectifs du projet Interreg « Commerce ! » sont les suivants :

  • Soutenir directement les commerçants locaux en évaluant leur activité et en leur fournissant un accompagnement ciblé, de l'inspiration et des informations, afin de les accompagner à affronter l'avenir.
  • Mesurer et renforcer l’attractivité des centre-ville, y compris en dehors des horaires d’ouverture des commerces et notamment de lieux souffrant d’une certaine déshérence, lutter contre la vacance commerciale et promouvoir les achats locaux.
Commerce_bis © Laurent Rousselin

La Ville d’Amiens va mettre en place, à compter de fin 2024, des actions dans les domaines suivants :

  • Identifier des commerces en difficulté ou nécessitant un accompagnement pour améliorer ses performances en matière de énergétique ou de circularité des produits et leur faire bénéficier d’un accompagnement visant à améliorer leur situation économique ou les rendre plus performants et/ou plus vertueux.
  • Créer un parcours d'accompagnement pour les commerçants/ artisans qui souhaitent ou doivent prochainement quitter leur activité. L'accent est mis ici sur les détaillants qui approchent de l'âge de la retraite.
  • Créer une offre de boutiques ou de rayons éphémères de part et d’autre de la frontière afin de donner aux commerçants amiénois la possibilité d'explorer de nouveaux marchés côté Belge et à des commerçants Belges de venir tester la commercialisation de leurs produits côté Français.
  • Organiser des sessions d'information collectives pour les commerçants et des visites de territoires permettant à ses derniers de découvrir les pratiques de leurs homologues transfrontaliers et éventuellement de s’en inspirer.
  • Mettre en place des outils d'analyse permettant d'évaluer l'attractivité de notre centre-ville commerçant.
  • Mener des actions de redynamisation et de changement d’image de lieux commerciaux en déshérence afin de leur redonner une attractivité et y faire revenir des visiteurs.
  • Contribuer à dynamiser le centre-ville en dehors des heures d'ouverture des magasins.
  • Lutter contre la vacance commerciale en s’appuyant sur des expériences réussies au sein des villes partenaires.

Promouvoir les achats locaux, en s’appuyant sur des expériences réussies au sein des villes partenaires.

Partenaires du projet

Flandres

KERNpunt

Agence de développement provinciale Flandres de l’Ouest

Ville de Courtrai

Ville de Bruges

Ville d’ Ypres

Ville de Roeselare

Maison économique d’Ostende

 

Wallonie

IDEA

Ville de Mons

RCA La Louvière

Ville de Soignies

Office de Tourisme Wallonie picarde

 

France

Agence de développement économique de Boulogne-sur-Mer

BGE Hauts-de-France

Ville de Lille

Ville d’Arras

Ville de Saint-Omer

 

Le projet Interreg « COMMERCE ! » a débuté en juillet 2024 pour une durée de 4 ans. Il est financé à 60% par l’Union Européenne.