Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Coopération avec l'Australie

La coopération entre Amiens et l'Australie est principalement centrée sur le Devoir de Mémoire. Plus précisément, il s'agit de rendre hommage aux soldats australiens et néo-zélandais décédés au cours de la Première Guerre Mondiale. Dans cette optique, plusieurs initiatives ont été prises. 

ANZAC Day

Il s'agit d'une journée commémorative célébrée le 25 Avril. Il rend hommage aux soldats australiens et néo-zélandais décédés durant la Première Guerre Mondiale.

En savoir plus : https://www.visit-amiens.com/anzac-day 

ANZAC Day - Villers-Bretonneux © Sébastien Coquille
Le pont Bailey posé le 17 Avril à Amiens © Laurent Rousselin

Pont Bailey

Le Pont Bailey est une passerelle commémorative offerte par le Royal Australian Army Corps of EngineersElle rappelle l'implication des forces armées australiennes dans la contre offensive victorieuse au cours de la bataille de la Somme. Cette passerelle est située entre la Rue de la Résistance et le Jardin des Plantes. Elle a été inaugurée le 24 Avril 2024, la veille de l'ANZAC Day.

Pour en savoir plus : https://www.amiens.fr/Liens-utiles/JDA/Les-plus-du-JDA/articles/Un-pont-de-l-amitie-franco-australienne-a-Amiens 

Coopération avec la Chine

La ville d'Amiens coopère avec la Chine dans plusieurs domaines tels que l'éducation, la santé et le tourisme.

Tourisme et économie

Amiens est la première destination des Hauts-de-France pour les touristes chinois. Cela constitue un marché très important pour la ville, ainsi, des produits et prestations sont adaptés à cette audience. Des parcours leurs sont également dédiés, notamment avec la ville de Chongqing et des voyagistes France et Chine. 

Différentes initiatives sont prises pour maintenir voire augmenter l'attractivité de la ville d'Amiens pour les touristes chinois. Par exemple, un WeChat, "Bonjour Amiens", a été mis en place pour les partenaires chinois. De plus, de nombreux reportages (sur Zhengzhou TV, par exemple) et articles de presse au sujet des sites et initiatives de la ville d'Amiens contribuent à étendre sa notoriété.

Régulièrement, des réunions par visioconférence sont organisées par les partenaires Chinois, les officiels des villes de Chongqing, Zhengzhou, Mianyang et Xi'an. Les partenaires chinois ont contribué à la troisième place d'Amiens dans le classement des "Meilleures Destinations d'Europe 2022".  

Santé

Des symposiums ont été organisés, en partenariat avec le CHU d'Amiens, dans plusieurs villes chinoises dont Kunming, Beijing, Xi'an, Zhengzhou et Chongqing. Ces coopérations ont mené à des actes de solidarité tels que la distribution de masques chirurgicaux pendant la pandémie de COVID-19.

éducation

Des partenariats scolaires et universitaires ont été développés avec la ville de Zhengzhou dans la province du Henan. Un projet "Draw your City", en collaboration avec l'établissement scolaire La Sainte Famille, a été le sujet d'une exposition à l'occasion de l'ARONNAX, un parcours dédié à Jules Verne et à son œuvre. 

Délégation visiteuse de l'éducation d'Amiens © Amiens Métropole