Cap-Vert
La coopération entre Santa Catarina au Cap Vert et Amiens est portée par l’Association des cap-verdiens d’Amiens (ACVA) représentant une communauté de plus de 1000 personnes originaires de cette île du Cap Vert et vivant désormais dans la métropole amiénoise. Fort de ce constat, et de l’enthousiasme des membres de créer des liens d’amitié et de solidarité, les municipalités ont souhaité signer des accords de coopérations dans plusieurs domaines dont l’eau et l’assainissement, l’habitat, la santé et l’éducation. Les partenaires de ces projets sont l’AFD (Agence française de développement, via le dispositif FICOL), l’Agence de l’eau Picardie Artois et la branche Habitat de l’ONU qui a labellisé le projet eau et assainissement. Ainsi, des coopérations sont menées dans différents volets tels que l'eau, l'assainissement, l'éducation et la santé.
Eau et Assainissement
Au Cap-Vert, des actions ont été menées dans le but de former les acteurs de ce qui a trait à l'eau et à l'assainissement. Par une formation théorique, à l'Office International de l'Eau, et pratique, sur site ou au Service de l'Eau d'Amiens Métropole, les parties prenantes concernées ont pu renforcer leurs compétences dans le domaine de la gestion de l'eau (désalinisation et maintien des installations dédiées au traitement des eaux usées, par exemple).
éducation
Un des objectifs de la coopération dans le domaine de l'éducation est de sensibiliser les adultes et jeunes à la gestion des déchets et aux effets de celle-ci sur la protection de l'eau et de son écosystème. Dans ces projets, l'ONG cap-verdienne Lantuna et le Parc Zoologique d'Amiens Métropole agissent comme médiateurs. Une initiative a aussi été prise à l'occasion des Jeux Olympiques 2024, en effet des échanges épistolaires à propos de la valeur du sport ont été mis en place entre des établissements scolaires français et cap-verdiens durant l'année scolaire 2023-2024. Le comité olympique cap-verdien a été partenaire de ce projet. Pour la durée de celui-ci, des actions de solidarité internationale ont été menées par l'association GEPETO. En plus de ces initiatives, des fournitures scolaires ainsi que des équipements numériques ont été distribués.
Santé
Chaque année, des chirurgiens venant du CHU d'Amiens mènent une activité à l'Hôpital de Santa Catarina (consultations, chirurgie et formation du personnel) et offrent de l'équipement.