Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Une coopération étroite au cours des 10 dernières années a donné lieu à la mise en place d'actions de solidarité internationale avec la ville de Nador, qui est la ville d'origine d'un nombre conséquent d'amiénois. Cette coopération a également permis d'approfondir la communication entre les peuples, particulièrement d'Europe et du Monde Arabe. Cela a également mené à l'organisation de nombreuses initiatives et à la participation à celles-ci, dans le but de promouvoir la solidarité entre Amiens, la région Hauts-de-France, la France et le Maroc.  

gestion des déchets

Par l'intermédiaire du projet "Zero Waste", la collectivité locale est particulièrement investie dans la sensibilisation des enfants et adultes aux politiques de gestion des déchets. Ce projet est coordonné par Lianes Coopération (un réseau multi-acteurs pour la coopération internationale dans les Hauts-de-France), il implique aussi nombre de collectivités locales françaises et marocaines, ainsi que des associations telles que Cecodel (Centre de Coopération au Développement). En plus de ce projet, des actions dans le domaine du tourisme durable en lien avec l'économie sociale et solidaire (développement de la Lagune de Marchica, province de Nador). Le but de ces initiatives est de partager et développer l'expertise d'Amiens Métropole en termes de gestion des déchets, au bénéfice des habitants de Nador.

Nador © Amiens Métropole

Solidarité internationale

En termes de solidarité internationale, Amiens Métropole a fait don d'un bus rénové, équipé de pneus neufs de la marque Michelin, à la province de Driouch. Il a été adapté au transport scolaire afin de conduire les élèves aux écoles locales. Ce don s'inscrit dans un projet plus large, celui de fournir un accès à l'école pour les jeunes filles en milieu rural. Ce projet inclut la construction d'un internat.

eau et assainissement

Cette coopération aborde également les thèmes de l'eau et de l'assainissement. Amiens Métropole a notamment soutenu deux projets d'approvisionnement en eau pour les habitants des communes rurales Beni Marghnine et de Douar Issoumar, situées dans la province de Driouch. Des campagnes de sensibilisations à l'hygiène ont été menées de concert avec des établissements scolaires de la région.