Pont Bailey
Pont de l'amitié entre l'Australie et la France
À PROPOS DU MONUMENT DU PONT D'AMIENS
En septembre 2019, en réponse à une proposition de l'association 1 Field Squadron RAE, le conseil municipal d'Amiens (France) a voté la construction d'un pont pour l'accès au Jardin de Plantes. L'idée d'un pont est de servir de monument tout en étant utilisé quotidiennement par les habitants. Il rappelle le premier jour de la bataille d'Amiens, le 8 août 1918, lorsque le génie australien s'est avéré crucial pour l'issue de la bataille.
Le pont a été baptisé "Le pont de l'amitié entre l'Australie et la France" et est l'aboutissement d'une collaboration et d'un soutien importants entre le conseil municipal d'Amiens et la 1 Field Squadron RAE Association.
CONTRIBUTIONS
Le pont est financé par les contributions généreuses des associations affiliées au Corps d'armée australien du génie royal australien.
La Royal Australian Engineer Foundation est fière de s'associer à la 1 Field Squadron RAE Association en tant que principaux donateurs.
POURQUOI UN PONT D'AMIENS POUR COMMÉMORER LES SAPEURS AUSTRALIENS DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ?
Le 8 août 1918, à Amiens (France), les sapeurs de l'armée australienne firent preuve d'un courage, d'une détermination et d'une initiative incroyables sous le feu de l'ennemi. C'était le premier jour de la bataille d'Amiens. Ce jour-là, trois sapeurs australiens furent nominés pour la Croix de Victoria et 15 décorations de haut niveau furent décernées aux ingénieurs de l'armée australienne. Treize autres décorations furent décernées aux sapeurs de l'armée australienne le 29 septembre 1918, lorsqu'ils aidèrent à percer la ligne Hindenburg " imprenable ". Il existe des monuments commémoratifs pour plusieurs unités de génie de l'armée australienne en tant qu'individus, mais rien pour commémorer le Corps du génie australien. "Le pont de l'amitié entre l'Australie et la France est un monument commémorant les efforts collectifs des ingénieurs australiens de la Première Guerre mondiale.