Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Dans le cadre de sa candidature au programme INTERREG Europe, Amiens Métropole s’est associée à plusieurs autorités locales européennes, pour améliorer sa stratégie touristique durable en bénéficiant de partages d’expériences.

Le projet « SLOWDOWN » vise à promouvoir le slow tourism (littéralement : voyage lent) pour favoriser le développement économique durable des destinations avec des offres tournées vers le bien être.  

Les partenaires du programme présentent tous une problématique liée au développement touristique dans des espaces aussi prisés que sensibles. À Amiens, c’est le secteur des Hortillonnages, espace naturel d’importance internationale (convention Ramsar, site Natura 2000) qui connait une fréquentation grandissante, qui sera le terrain d’étude prioritaire.  

Le chef de file du programme est l’EGTC (European Grouping of Territorial Cooperation) Ister Granum (Hongrie, Slovaquie).

Partenaires

· Autonomous Community of Region of Murcia (Espagne),

· Riga Planning Region (Lettonie),

· Delta 2000 (Italie),

· Sibiu County Council (Roumanie),

· University of Eastern Finland (Finlande),

· BIA Innovator Campus (Irlande), 

· Galway County Council (Irlande)

Projet SLOWDOWN

Objectifs

-        l’amélioration des stratégies touristiques durables des destinations avec l’intégration d’outils favorisant l’équilibre entre le développement économique, social et environnemental ;

-        le partage de bonnes pratiques en matière de tourisme durable avec possible duplication sur les territoires ;

-        l’élaboration d’actions pilotes conjointes : déploiement et promotion d’offres touristiques.

Outre les partenaires européens, l’Office de Tourisme et des Congrès d’Amiens Métropole impliquera les parties prenantes du territoire dans la conduite de ses actions : socio-professionnels, usagers locaux, habitants, partenaires associatifs et institutionnels.