Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

logo communistes RC

20.09.2021

Lors du dernier conseil municipal était présenté le rapport de la mission d’information et d’évaluation sur le dispositif Amiens for Youth.

En 2017, Amiens a été élue capitale européenne de la jeunesse 2020. Avec les groupes d’opposition de gauche issus de la liste Amiens C’est l’Tien nous avons voulu utiliser l’outil institutionnel de la mission d’information et d’évaluation afin de recueillir des éléments permettant d’évaluer l’efficacité des actions mises en place à l’occasion de ce titre européen.

Ce qu’il en ressort : un manque de travail collectif, un manque de préparation en amont du lancement du dispositif, l’absence de critères d’évaluation, des acteurs de la jeunesse oubliés en route, peu d’innovation, et enfin, aucun bilan du tiers-lieu n’a été fait. Bref, à part de l’affichage à l’entrée de la ville et des fresques réalisés par un prestataire, que va-t-il rester d’Amiens for Youth ? Des initiatives ont été mises en place certes, mais coller une étiquette « Amiens for Youth » sur chaque action en direction des jeunes ne suffit pas.

La mission aurait dû démarrer par un véritable état des lieux des jeunesses amiénoises afin de répondre au mieux à leurs besoins et aspirations.

En analysant les documents qui nous ont été fournis, nous en avons déduit que sur les 38 135 jeunes amiénois·es entre 15 et 29 ans (source INSEE), environ 14000 jeunes seulement ont été touché·es, soit moins de la moitié !

Résultat des courses : un sondage récent place Amiens à la 31ème place des villes étudiantes... sur 43 villes, un peu léger pour une capitale européenne de la jeunesse ! C’est une véritable déception, la crise sanitaire n’excuse pas tout.

Il ne nous reste plus qu’à espérer que la candidature à la capitale européenne de la culture en tire des leçons et implique réellement tous les acteurs et actrices de la ville dans ce domaine.

Hélène DELATTRE et Zoé DESBUREAUX

h.delattre@amiens-metropole.com ; z.desbureaux@amiens-metropole.com

Permanences les 5 octobre, 2 novembre et 7 décembre de 10h à 12h à la Mairie du Secteur Sud.

Disponibles par téléphone tous les jeudis après-midis au 03.22.97.40.14

et sur facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”