Amiens sur la bonne voie? Sans doute pas...
03.10.2022
Pour qui arpente Amiens, à pieds, à deux ou à quatre roues, force est de constater que la santé de nos voies et chaussées n’est pas au beau fixe. Si la qualité des axes de certains quartiers n’est pas à discuter, notamment le centre ville, il semblerait qu’à mesure que l’on gagne la périphérie la probabilité d’emprunter un revêtement endommagé croît. Nous étions habitués depuis plusieurs années maintenant à assister à des effondrements de chaussée. Riche d’un patrimoine historique et archéologique important, notre ville, nous le savons doit aussi composer avec des cavités ignorées qui ressurgissent.
En revanche, le niveau de délabrement de certains axes semble beaucoup moins admissible. A plusieurs reprises, nous sommes intervenus sur des problèmes de ce type. Effectivement, ces travaux sont extrêmement coûteux. Il est pour cette raison d’autant plus important de ne pas les précipiter. Les nouvelles mobilités qui s’imposent nous intiment de repenser la circulation et le partage des voies. Il y a un peu moins de six mois maintenant nous étions intervenus pour interroger la place du cycle dans notre Métropole, notamment sur des axes fraîchement rénovés qui, à notre avis, ne satisfaisaient pas ces exigences.
Aujourd’hui, pour le bien-être des amiénois.e.s, nous souhaitons interroger la qualité des chaussées. Quoi de mieux pour illustrer notre propos que l’emblématique rue de Cagny? Son état général est alarmant et ne manque pas de porter le danger sur les usagers les plus fragiles (cyclistes, trotinettistes). Ces problématiques ne semblent pour autant pas préoccuper les élu.e.s de la majorité. Je les ai en ce sens alerté il y a quelques temps, à la demande de riverains, au sujet d’une autre rue dont l’affaissement semblait préoccupant. Aujourd’hui, un trou qui ne cesse de croître est apparu dans la chaussée. Sans réponse… Faudra-t-il un accident?