Amiens, ville du faux-plan vélo

24.03.2025
Notre nouveau maire a décidé d’exclure la pratique du vélo dans la rue piétonne, donc de ralentir les déplacements des cyclistes sur l’axe Ouest-Est et même Nord-Sud pour celles et ceux qui passaient par la place Gambetta.
L’argument de stopper les pratiques dangereuses du vélo sur les voies piétonnes était entendable. Mais reléguer les vélos à l’anneau vert, sans piste dédiée et sécurisée n’est pas une solution. Les quelques travaux engagés semblent largement insuffisants pour régler le problème, surtout quand ils consistent en quelques coups de peinture à des endroits où le croisement est impossible.
La majorité se targue d’avoir un plan Vélo depuis plusieurs années, mais dans la pratique cela se ressent peu : nombre de voies cyclables, quand elles existent, sont impraticables. La plupart sont des voies métropolitaines, mais on s'attendrait à une concertation régulière avec la Ville afin de remédier aux états catastrophiques des pistes.
Les incivilités des automobilistes mettant en danger les cyclistes sont aussi monnaie courante : stationnement sur les voies cyclables, refus de priorité, dépassement ou croisement sans respecter la distance de sécurité et à pleine vitesse. Les altercations entre cyclistes et automobilistes semblent se faire de plus en plus régulières et de plus en plus violentes ; nous pensons notamment à l’agression du coursier à vélo le mois dernier rue Lucien Lecointe. Ces comportements, particulièrement dangereux pour des usagers de la route vulnérables méritent eux aussi une grande vigilance de la Ville et des mesures fortes !
Des solutions pour faire cohabiter paisiblement les usagers de la voie publique existent, par exemple, dédier une petite partie de la voie piétonne à une piste cyclable, en veillant au respect d’une vitesse au pas par la “brigade spéciale de surveillance des cyclistes”. Balayée d’un revers de main par la majorité…
Hélène Delattre et Zoé Desbureaux
h.delattre@amiens-metropole.com – z.desbureaux@amiens-metropole.com
Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”