Après le 28 juin : quel bilan ?
04.07.2023
Récemment, M. Mohammed Oudji fêtait son 40ème anniversaire en tant qu’entraineur. La semaine passée, au réveil, il a retrouvé sa salle de boxe du quartier Étouvie totalement brulée. Ce n’est pas le seul puisque ce sont des habitants effarés que l’on a retrouvé dans les principaux quartiers d’Amiens. Entre indignation, colère et tristesse, la plupart découvraient l’ampleur de dégâts à chaque nouveau jour.
De nombreuses infrastructures ont été touchées dont la médiathèque d’Étouvie, l’Odyssée, l’association Synapse 3i, la mairie du secteur Nord Atrium, ... L’ampleur des évènements de la semaine dernière montre à quel point il est urgent de renforcer la sécurité́ dans notre ville.
Devant l’Odyssée au lendemain du 28, ce sont de nombreux parents et animateurs que nous avons retrouvé́ bouleversés. Ces animateurs qui se préparaient pour le début des vacances se voient privés de locaux. Les mots ne suffisent plus pour calmer.
Tous les habitants des quartiers se voient privés de transports, de structures administratives, d’équipements sportifs, de commerces ou de véhicules. Les inégalités déjà présentes sont accentuées : le réseau de bus est impacté, les structures d’accueil ne pourront plus accueillir la jeunesse pendant les vacances scolaires, et la médiathèque n’accueillera désormais plus de public.
Tant d’infrastructures publiques détruites, de dégâts matériels, de quotidiens bouleversés. Nos pensées accompagnent les habitants des quartiers touchés par les évènements mais aussi les animateurs, les agents de la mairie, les directeurs et tout le personnel. Privés de la possibilité d’exercer leurs fonctions et métiers.
Aujourd’hui, nous appelons au calme et à l’apaisement. Les évènements de la semaine dernière ne peuvent plus se reproduire. Il nous faut assurer la sécurité de tous les habitants, et changer la feuille de route ensemble.