Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Auchan recule, bientôt Amiens Métropole ?

logo Amiens c'est l'tien

05.07.2021

Le Courrier Picard a révélé que le groupe Auchan pourrait revoir à la baisse son ambition d’étendre son supermarché situé dans le quartier Pierre Rollin.

 

En réponse, Guy Penaud, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la rénovation urbaine, affirmait qu’il ne serait alors « probablement pas nécessaire de fermer la rue du 8 mai 1945 et donc de créer une nouvelle voie. »

 

Preuve que nous avions vu juste : l’ensemble du projet de rénovation urbaine du quartier était avant tout pensé en fonction du besoin d’extension du supermarché Auchan. Il suffit que le groupe se rétracte pour qu’il ne soit plus nécessaire de construire une nouvelle route !

 

Or la construction de cette route, qui doit traverser l’allée des Rencontres et pour laquelle deux immeubles doivent être démolis – soit 48 logements -, est un sujet de crispation dans le quartier. De mars à juin, notre groupe a été régulièrement à la rencontre des habitant.e.s. Il en ressort que 66 % de personnes interrogées se sont prononcées « contre » la construction d’une nouvelle route et 68 % sont « contre » la destruction des deux immeubles.

 

Pour mieux visualiser l’impact de cette future voie, nous avons déroulé une grande banderole de 25 m de long au pied des immeubles qui seront démolis. Sur celle-ci figurait un dessin, à l’échelle réelle, de la voie telle qu’elle pourra être construite. Il n’était pas compliqué de se rendre compte de la frontière qui va scinder en deux le quartier, des nuisances sonores qu’elle va engendrer, et surtout des problèmes de sécurité à venir.

 

Le besoin de concertation demeure à cette phase de projet. Aussi, nous invitons Amiens et Amiens Métropole à organiser des ateliers participatifs avec les habitant.e.s pour réfléchir à des aménagements qui répondraient à leurs besoins plutôt qu'à ceux d’une grande enseigne commerciale.