Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Beaucoup de bruit pour rien (ou presque)

groupe "Communistes, Républicaines et citoyennes" © DR

30.10.2024

Le 7 octobre dernier, Mme Fouré est passée contre toute attente de candidate aux élections municipales de 2026 à maire démissionnaire. Une décision surprenante, précipitée et sans concertation si l’on se réfère aux réactions étonnées qui ont suivi au sein de la majorité.

Le fait de changer de maire en cours de mandat pour préparer l’élection suivante se fait, nous pourrions le comprendre. Mais ici, la méthode employée ressemble plus à un coup politique vis-à-vis de sa propre équipe afin de tester les rapports de force en son sein. Une tambouille politicienne qui ne peut qu’engendrer un sentiment d’incompréhension et de défiance.

Pire, le fait d’adouber une personnalité récemment désavouée par les Amiénois montre qu’il s’agit d’une décision bien éloignée des préoccupations des habitants. Jugez donc la première candidature de M. De Jenlis cette année : 3ème au premier tour des récentes législatives, 4000 voix derrière la députée élue, sur un terrain favorable jusqu’ici à la majorité municipale.

Après cette tentative à la législature, avec en face de lui au premier tour la concurrence de deux candidatures issues de son camp local, 10 votes blancs venant de la majorité viennent démontrer qu’il ne fait même pas l’unanimité dans l’équipe municipale. Cela promet pour les mois à venir…

Doit-on ajouter ici que Monsieur De Jenlis fait partie des rares candidats en France à ne pas avoir respecté le barrage républicain afin d’éviter au fascisme de grimper en France ?

Dans cette situation, nous avons fait le choix du boycott pur et simple d’une passation de pouvoir qui ne nous concernait pas. Nous n’avons pas participé au vote et nous avons laissé la majorité continuer cette mascarade entre elle. Que les Amiénois·es ne se trompent pas, c’est bien en 2026 que pourra avoir lieu un véritable changement et renouvellement de la politique de notre ville.

Hélène Delattre et Zoé Desbureaux

h.delattre@amiens-metropole.com – z.desbureaux@amiens-metropole.com

Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”