Bilan des JO de Paris sur les pratiques sportives à Amiens Métropole
30.09.2024
Nous avions salué l’annonce qu’Amiens fasse partie des villes accueillant des équipes olympiques et paralympiques. Nous étions surtout enthousiastes sur les potentielles retombées positives que cela pouvait entraîner pour les habitant.es de la Métropole.
Neufs sites ont été labellisés, ce qui a permis la venue des équipes du Japon, 800 000 euros d’investissements pour ces gros sites bénéficiant déjà de subventions importantes.
Aujourd’hui, les Jeux Olympiques passés, qu’en reste-t-il ?
La présence d’une délégation internationale au cœur de notre ville a sans doute donné l’envie à nos enfants de pratiquer un sport mais n‘a pas permis de rencontres et d’échanges avec les clubs et associations de la Métropole. Au-delà de la communication, quels effets aura eu cette présence sur la vie sportive locale et quelles aides concrètes aux clubs sportifs locaux ?
Nous les savons en grande difficulté ces dernières années comme l’ensemble du champ associatif, notamment du fait de la baisse des subventions.
Selon un rapport récent du Conseil économique social et environnemental « Entre 2005 et 2020, la part des subventions a baissé de 41 % dans le budget des associations au profit de logiques marchandes ». Ces structures reposent essentiellement sur le bénévolat et peinent à répondre à leurs besoins organisationnels.
Depuis le début de notre mandat, nous sommes régulièrement sollicité.es par des acteurs et des actrices de la vie sportive sur leurs difficultés rencontrées, auxquelles nous tâchons de faire écho, quand cela est possible, lors de conseils municipaux et métropolitains.
Les clubs et associations de la Métropole se portent-ils mieux aujourd’hui qu’avant le début de l’été ? Au-delà des affichages publicitaires, « Amiens Se Prend Au Jeu » n’aura rien apporté aux habitant.es en termes de pratiques sportives, d’accès aux activités sportives pour tous les âges et tous les profils.
Ismaël Bara, Évelyne Becker, François Décavé, Julien Pradat et Fabien Voulminot
Facebook : Groupe des élu.e.s Amiens c’est l’tien