Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Co-construire la Métropole : l'engagement citoyen

logo social eco-citoyen

30.09.2024

Lors du dernier conseil métropolitain, la question de la participation citoyenne a été évoquée de manière indirecte à travers le Conseil de développement durable en commun du grand Amiénois (CDDC).

Initié par la création du pôle métropolitain en 2018 et officiellement constitué en janvier 2023, il rassemble des citoyens et des acteurs engagés dans le développement territorial, désireux de travailler sur l'avenir du territoire. Organisés en différents groupes, les membres du CDDC ont commencé à se réunir et à avancer sur des réflexions communes concernant divers sujets.

Bien que le CDDC soit un organe qui gagnerait à être davantage mis en lumière, Amiens et sa métropole disposent d'autres mécanismes de participation citoyenne. Parmi eux, le budget participatif, actuellement dans sa quatrième édition, et enrichi cette année par une version dédiée aux enfants. Les habitants pourront voter en ligne pour les projets soumis à partir du 25 octobre.

À Amiens, on trouve aussi cinq conseils citoyens, situés à Étouvie, Amiens Nord, Condorcet-Salamandre/Marcel Paul-Philéas Lebesgue, Pierre-Rollin, et Les Parcheminiers. Définis dans le contrat de ville, ces conseils encouragent l'expression des habitants. De plus, près de trente comités de quartier existent, véritables espaces de participation citoyenne, bien qu'ils ne détiennent pas de rôle officiel.

De manière plus ponctuelle, des opérations de communication et d'échange avec la population sont également organisées, mais elles devraient être multipliées. Il est essentiel que les habitants d'Amiens et de la métropole utilisent les outils à leur disposition pour faire entendre leurs idées.

Aux institutions, ensuite, de jouer le jeu en écoutant les citoyens et en proposant régulièrement des consultations publiques. C’est un exercice encore trop peu pratiqué, mais les choses peuvent changer si nous nous organisons tous ensemble.

Tarek Baïs et Assia Nouaour

t.bais@amiens-metropole.com - as.nouaour@amiens-metropole.com