Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Contre la fermeture des classes à Amiens, mobilisons-nous

logo Amiens c'est l'tien

24.03.2025

Comme désormais chaque année, les annonces du rectorat sur la carte scolaire de la future rentrée 2025 ont suscité un vif émoi dans les familles amiénoises et le personnel des écoles publiques. Il s’agit véritablement d’une « saignée » dans les écoles de notre ville comme nous l’avons dénoncé dans une question orale commune avec le groupe Communistes et Républicaines et citoyennes lors du dernier conseil municipal.

En effet pas moins de 25 fermetures de classes sont annoncées dans la Somme contre 6 ouvertures. Pour notre ville ce sont 5 écoles qui sont touchées avec des fermetures prévues dans les écoles d’Elbeuf, Saint-Pierre, George Quarante, Les Violettes et Faubourg de Beauvais. Une catastrophe pour les familles et les personnels de l’éducation qui doivent déjà faire face au quotidien à des classes surchargées et des moyens toujours plus limités.

La casse prévue sous l’impulsion des directives gouvernementales était encore plus grande et a pu être en partie atténuée par la mobilisation des syndicats d’enseignants qui par leur mobilisation ont pu faire revenir le gouvernement sur la suppression de 4 000 postes d’enseignants au niveau national. « Nous avons 25 fermetures (dans la Somme) : nous aurions pu avoir un chiffre multiplié par 3 si ces 4 000 suppressions avaient été actées » déclarait un responsable syndical à France Bleu Picardie la semaine dernière.

Autour des écoles affectées des parents d’élèves commencent elles et eux aussi à s’organiser. Des rassemblements revendicatifs ont été organisés devant le rectorat et les écoles concernées. Nous soutenons et encourageons ces mobilisations qui sont le seul moyen de faire reculer le gouvernement et ses relais locaux. Et de les mettre face à l’hypocrisie du en même temps Macroniste qui prétend ne pas vouloir fermer des classes mais refuse d’imposer les grandes fortunes pour se donner les moyens de les garder ouvertes.

Ismaël Bara, Évelyne Becker, François Décavé, Julien Pradat, Thomas Tellier et Fabien Voulminot – Facebook : “Groupe des élu.e.s Amiens c’est l’tien”