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Cycle et sécurité dans la Métropole.

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25.05.2022

Lors du dernier conseil, nous sommes intervenus au sujet de la cohabitation des véhicules sur certains axes de la Métropole. Notre questionnement, né des interpellations de nombreux cyclistes, et appuyé par le baromètre des villes cyclables élaboré à partir d’une enquête nationale réalisée par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, portait sur la sécurité des cyclistes en ville, au sein de notre Métropole. Ce baromètre est paru il y a peu et force est de constater que, comme il y a deux ans, la copie rendue n’est pas suffisante. Amiens ne se classe qu’à une piètre 20ème place sur 29 grandes villes (avec une note «F»). Ces résultats viennent s’ajouter aux récentes décisions défavorables à l’encontre de notre Métropole (Conseil d’État, 28 décembre 2021).

Certes, la cohabitation des véhicules n’est pas aisée à mettre en place. Nous vivons une période de grand changement et il y a fort à faire pour s’y adapter. Cependant, la configuration de certains axes majeurs ne semble plus adaptée à leur fréquentation. La rue Alexandre Dumas illustre à merveille notre propos: une fréquentation accrue (cité scolaire, Aquapôle), des accidents de la route mineurs, une voie verte trop étroite, le chevauchement des axes qui oblige les véhicules motorisés à couper la route aux cyclistes, une signalisation au sol insuffisante (un revêtement vert pourrait être une solution). Nous ne pouvons attendre qu’un drame se produise pour agir!

Interrogé, le Vice-Président de la Métropole chargé des mobilités, après avoir dressé la liste des investissements réalisés et mis en doute la fiabilité de cette enquête, nous a assuré qu’un soin particulier serait apporté à l’identification des points problématiques et qu’un regard assidu serait porté à leur correction! Nous pouvons nous féliciter de cette déclaration mais nous resterons bien évidemment vigilants à ce qu’elle soit suivie d’actes.