Démolition des Coursives, les habitants ont-ils donné leur feu vert ?
15.05.2023
La Mairie a obtenu le « feu vert » pour la démolition des Coursives, nous a appris le Courrier Picard. Une annonce soudaine qui interroge sur la manière dont la décision a été prise. La Mairie a t-elle entendu les besoins des habitant.e.s d'Étouvie et des locataires de cette barre d’immeubles de 362 logements avant de chercher à obtenir l’accord de l’Angence nationale de rénovation urbaine (ANRU) pour une démolition ? A t-elle discuté avec les habitant.e.s des avantages et des inconvénients d’une réhabilitation ou d’une démolition ? Ou ont-ils appris la nouvelle, comme nous, un beau matin dans le Courrier Picard ?
Cette opération demandera le relogement de très nombreuses familles, plus d’une centaine. Pourront-elles rester dans le quartier ? D’autres démolitions y sont prévues. Il faudra également trouver une solition pour les habitant.e.s du square Émile Thuillier et de l’îlot Morvan. La construction de pavillons en accession sociale à la propriété, comme le prévoit l’actuel programme de rénovation urbaine, ne permettra pas à tou.te.s les habitant.e.s de se reloger à Étouvie. La construction de logements collectifs est nécessaire et doit offrir les tailles de logements dont les habitant.e.s ont besoin.
Des garanties doivent également être apportées sur la construction d’un centre de santé et d'un centre commercial, attendus depuis des années dans le quartier. Ainsi que sur l’accès à un service public digne de ce nom. Le récent déménagement de la mairie de secteur dans le bâtiment des Astelles n’offre pas des conditions d’accueil convenables. Lors de la dernière permanence pour le paiement de la cantine, les mamans étaient contraintes de faire la queue pendant plusieurs heures à l’extérieur ! Cette situation nourrit le sentiment d’un quartier laissé à l’abandon par la municipalité. Il est urgent d’améliorer la qualité de vie à Étouvie.