Des moyens pour Buscyclette
27.09.2021
Alertés par de nombreux locataires de vélos verts, nous avons questionné Amiens Métropole sur l’état du service Buscyclette, délégué à Keolis depuis 2018.Alors que la Métropole a fait l'acquisition de nombreux VAE (Vélos à Assistance Électrique) et, en moindre mesure, de nouveaux vélos musculaires, seulement 3 mécanos gèrent une flotte de 3 500 vélos verts. Sans compter les périodes de congés, les cyclistes doivent attendre 1 mois pour obtenir un rendez-vous ! Cela s'explique par une charge de travail en constante augmentation pour les salarié.e.s de ce service, et de moins en moins de moyens pour Buscyclette. Les mécanos travaillent sous pression et n'ont même plus le temps pour conseiller les cyclistes. Ce qui était encore possible il y a quelques années.Si nous voyons de plus en plus de vélos verts, on peut se demander où est le service public ? Comme pour les bus, Amiens Métropole doit suivre et s'assurer de la qualité du service rendu aux usagers.Nous avons donc demandé au vice-président en charge des mobilités si les moyens alloués à Buscyclette allaient être augmentés au proprata de la taille du parc de vélos, si la Métropole prévoyait de recruter davantage d’agents dédiés à la prévention afin de répondre aux nombreuses demandes actuellement non satisfaites des écoles, des administrations et des entreprises, et si de nouvelles antennes Buscyclette allaient être ouvertes. La réponse a été en quelques sortes « Circulez, il n’y a rien à voir ». On nous a répondu que les moyens sont définis dans le contrat noué avec Keolis qui court jusqu’en 2024. On comprend qu’ils ne seront pas augmentés d’ici là. Et que la Métropole va se pencher « très sérieusement sur la réorganisation interne du service ». Même si Amiens Métropole qualifie Buscyclette de « pilier incontournable » de sa politique vélo, on a de quoi être inquiet.