Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Hommage à Samuel Paty

Amiens Ensemble

04.11.2020

Dans un élan de solidarité unanime, nous portons tous le deuil de Samuel Paty, professeur tombé pour les valeurs de notre République le 16 octobre dernier. Sans la liberté d’enseigner, il n’y aurait pas de démocratie. Ces fanatiques s’en sont pris à un professeur, mais aussi à ce qui nous rend humain, autrement dit à la culture. Leur acte résonne comme un avertissement : la culture de la haine prospère partout où règne la haine de la culture. Ce que visaient les tueurs, c’est très précisément ce qui est sacré pour notre démocratie. En 1848, à la tribune de l’Assemblée, Victor Hugo rappelait avec force :

- que « le principe de liberté de la presse n’est pas moins essentiel et sacré que le principe du suffrage universel »,

- que « la liberté de la presse à côté du suffrage universel, c’est la pensée de tous éclairant le gouvernement de tous »,

- qu’ « attenter à l’une, c’est attenter à l’autre ».

Aujourd’hui, nous devons nous montrer dignes de cette France qui s’est levée, comme elle s’était levée le 11 janvier 2015 après l’attentat contre Charlie Hebdo. Cet élan de solidarité nous engage à défendre la liberté d’expression et de création, la liberté d’enseignement, mais aussi la liberté et le pluralisme de la presse, l’indépendance des médias et la liberté des journalistes et des enseignants qui sont le cœur battant de notre démocratie. Nous devons aussi faire vivre et redonner tout son sens à la promesse républicaine : il est de notre responsabilité que la République touche tous nos concitoyens où qu’ils se trouvent sur notre territoire. Il est de notre responsabilité que chacun puisse se reconnaître dans ses valeurs. Nous devons ouvrir plus grand encore les portes de la République à chacun de ses enfants pour que plus aucun ne se sente oublié ou ne s’égare.

Comme l’énonce la devise de l’Union européenne, soyons unis dans la diversité.

Brigitte FOURE

Maire d’Amiens

Vice-présidente d’Amiens Métropole

Présidente du groupe « Amiens ensemble »

et les 39 autres membres de la majorité municipale.

maire-amiens@amiens-metropole.com, 03 22 97 41 83.