Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Il n’y aura pas de centre de mémoire au « Poteau des Fusillés »

logo Amiens c'est l'tien

07.03.2022

Situé dans les fossés de la Citadelle d’Amiens, le « Poteau des Fusillés » est un lieu peu connu des Amiénois.es. Il est pourtant chargé d’histoire. C’est là que pendant la Seconde Guerre mondiale, entre novembre 1940 et août 1944, 35 résistants ont été exécutés.

Depuis 10 ans, l’association Centre de Mémoire et d’histoire Résistance et Déportation défend un projet de centre de mémoire de la résistance et de la déportation sur ce lieu. Elle avait reçu le soutien de l’Etat, de la Région et du Département. Chacune de ces institutions s’était dite prête à financer le projet à hauteur de 20 à 25 %, à condition qu’une collectivité fasse le premier pas. Mais il est resté au point mort. À l’occasion du conseil municipal du 16 septembre 2021, notre groupe avait demandé des nouvelles du projet. La situation semblait se débloquer, puisque M. Jardé, adjoint en charge du devoir de mémoire, affirmait que la Ville envisageait de céder, à titre gracieux, le terrain au Département pour que ce dernier assure sa réalisation.

Mais en début d’année, revirement de situation. L’association a reçu un mail du Département lui affirmant que le projet ne recueillait pas « l’avis favorable » du Département et de la Ville d’Amiens. Nous avons donc demandé des éclaircissements.

La Ville était bien disposée à céder le terrain au Département, mais celui-ci a tout simplement changé d’avis ! Le Département abandonne le projet sans même prendre le soin d’en expliquer les raisons à l’association, et sans l’assumer publiquement.

Si le Département jette l’éponge, la Ville ne prendra pas le relai. En guise de compensation, elle propose d’afficher sur les murs du site la photographie de chacun des résistants tués accompagnée d’une « courte biographie ». On reste loin d’un véritable centre de mémoire, capable de faire vivre à Amiens l’histoire de la résistance et de la déportation.

--

Permanences des élu.e.s Amiens c’est l’tien. Sur rendez-vous : o.dioux@amiens-metropole.com 03 22 97 40 51

Ismaël Bara Salle du Chateau-Blanc (Montières) Julien Pradat Mairie de secteur Sud (Pierre Rollin) Fabien Voulminot Mairie de secteur Nord (Atrium)

Évelyne Becker Mairie de secteur Est (Jules-Ferry)

Émilie Thérouin Hôtel de Ville